Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

La gestion du chlore dans les systèmes industriels représente un enjeu scientifique et technologique majeur.
Une approche complémentaire pour réduire l’impact de ces composés consiste à utiliser des zéolites et/ou des solides à base de d’oxyde de zinc supporté comme solides adsorbants et/ou catalytiques. Leur structure microporeuse et leur acidité de surface favorisent la capture et la transformation sélective des espèces organochlorées, ce qui en fait des matériaux de choix pour la purification.
Dans ce contexte — recyclage du PVC, valorisation des HVO, maîtrise du chlore dans les réformats et dépollution sur solides — l’étude de la réactivité et de la purification des composés organochlorés devient essentielle. L’association spectroscopie IR – suivi pH – modélisation moléculaire – purification sur solides permettra de mieux comprendre leurs mécanismes de transformation et d’identifier des voies de valorisation durables.
L’objectif du stage est de caractériser et rationaliser la réactivité de composés organochlorés issus de procédés industriels (Pyrolysat, HVO, réformats) et évaluer l’efficacité de leur purification sur solides en combinant approches spectroscopiques, et test d’adsorption / de réactivité.
Dans un premier temps, une étude bibliographique sera menée pour déterminer les molécules organochlorées ainsi que les solides d’intérêt.
Elle sera suivie par deux études (en parallèles ou séquencées) pour qualifier par spectroscopie IR les interactions de ces molécules chlorées avec les différents solides et les capacités de purification en phase liquide organique des différents solides vis-à-vis de ces molécules. Les solides seront caractérisés par des techniques classiques (DRX, adsorption N2, l'analyse élémentaire (ICP).
L'étudiant aura l'occasion d'interagir avec de nombreuses techniques expérimentales, de développer une analyse critique des données expérimentales et d'améliorer ses capacités de recherche au sein d'un groupe de recherche multidisciplinaire.
Ingénieur ou universitaire Bac+5 - Master 2 polymères
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2026 de 2 à 3 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juin 2026 6 mois