Retour

IFP Energies nouvelles - Direction Expérimentation Procédés

Energie


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Biocarburants
Du prétraitement de la biomasse à la production du carburant, en passant par l’optimisation de l’intégration des différentes étapes, les travaux d’IFPEN portent sur l’ensemble de la chaîne de procédés. 

Biogaz
IFPEN met au point des procédés éco-efficients de purification du biogaz avant sa réinjection dans le réseau.

Chimie biosourcée
IFPEN travaille au développement de procédés, catalyseurs et biocatalyseurs pour la transformation de la biomasse en bases pour la chimie (alcools, oléfines et aromatiques).

Éolien offshore et énergies marines
IFPEN contribue à l’essor de l’éolien, depuis l’évaluation de la ressource jusqu’à la mise au point de systèmes de contrôle performants. IFPEN oeuvre également au développement d’une technologie houlomotrice performante, valorisable par l’industrie.

Géothermie
Les travaux d’IFPEN visent à lever les verrous technico-économiques limitant le développement industriel de la géothermie.

Hydrogène
IFPEN développe des technologies économiquement soutenables pour insérer l’hydrogène dans le mix énergétique. 

Stockage d’énergie
IFPEN concentre ses activités sur l’amélioration des procédés de stockage en surface d’énergie électrique, adaptés aux services à fournir aux réseaux tels que les microgrids.


6 annonces disponibles

contact

IFP Energies nouvelles - Direction Expérimentation Procédés
IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon, Solaize, France
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/