Retour

IFP Energies nouvelles - Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation

Energie


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

HYDROCARBURES RESPONSABLES

Carburants
Les recherches d’IFPEN portent sur le développement de catalyseurs et de procédés d’hydrodésulfuration, d’hydrotraitement, de reformage catalytique et d’isomérisation des paraffines, pour la production de carburants plus respectueux de l’environnement.

Pétrochimie
Les travaux d’IFPEN visent à mettre au point des catalyseurs et des procédés de production d’oléfines et d’aromatiques permettant d’améliorer les performances des technologies existantes, d’accroître le niveau de pureté des produits obtenus et de consommer moins d’énergie.

Traitement de gaz 
IFPEN étudie la conversion du gaz naturel, d’une part pour la production centralisée d’hydrogène à travers le développement de procédés à haute efficacité énergétique, d’autre part pour la production de carburant liquide. IFPEN s’intéresse aussi à la désacidification du gaz naturel.

Bassin
IFPEN développe des solutions logicielles de modélisation à l’échelle du bassin permettant de mieux prédire, localiser et estimer des gisements d’hydrocarbures potentiels, afin de réduire les risques en exploration.

Réservoir
IFPEN met au point des solutions logicielles couvrant l’ensemble de la chaîne allant de la caractérisation à la simulation dynamique des réservoirs complexes, dans le but de réduire les incertitudes sur la production et d’optimiser l’exploitation.

Récupération améliorée (EOR)
Au sein de l’Alliance EOR, IFPEN mène des recherches visant à développer des technologies adaptées aux différentes conditions de réservoir et à tous types de procédés EOR. IFPEN s’investit également sur la problématique de l’optimisation du cycle de l’eau en contexte EOR.

Forage et production offshore 
IFPEN conçoit des équipements pour le forage en mer, ainsi que des conduites flexibles et des pompes polyphasiques pour la production à de grandes profondeurs d’eau. IFPEN développe également des capteurs et outils pour la gestion des risques de production. 


9 annonces disponibles

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance

Synthèse et modification de nanozéolithes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre février et avril 2022 5 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation
IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon, Solaize, France
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/