Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Le plastique est devenu une partie intégrante de notre quotidien, avec environ 860 Mt produites chaque année. Les polyoléfines (polyéthylène PE, polypropylène PP) sont très abondantes dans les déchets mais il n’est pas possible de revenir aux monomères par des procèdes simples. Une alternative au recyclage est la transformation du déchet plastique en autres produits à haute valeur ajouté. L’activation de cette transformation par voie mécanochimique utilise l'énergie mécanique pour décomposer les déchets plastiques. Elle présente l’avantage d’opérer à des températures beaucoup plus basses que les processus thermiques et évite l'utilisation de solvants coûteux, ce qui rend le procédé plus durable
DESCRIPTION
L'objectif de ce stage est de développer une procédure de transformation des polyoléfines par voie mécanochimique en utilisant un broyeur à billes.
Après une revue initiale de la littérature, le/la stagiaire se consacrera à la mise en œuvre de cette méthode en étudiant les performances du broyeur selon plusieurs paramètres (nombre de billes, vitesse, etc.). En parallèle, des travaux sur la séparation et la caractérisation des produits seront effectués. Enfin, une analyse approfondie portera sur l’influence des paramètres de broyage, y compris l’utilisation d’un catalyseur, sur la réaction et ses produits.
Le/la stagiaire aura l’opportunité de travailler sur un sujet novateur dans un laboratoire de recherche entouré d'une équipe dynamique.
3ème année d’école d’ingénieur ou Master 2 en chimie ou génie des procédés.
Intérêt pour le travail en laboratoire, ainsi qu’en caractérisation de produits. Une expérience antérieure en laboratoire est un plus.
Langue de travail :
- Français
- Anglais