Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2026 de 2 à 3 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) est un acteur de la recherche travaillant dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. L'innovation technologique est au cœur de son action, et les programmes de R&I d'IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques pour permettre de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Dans ce contexte, la Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation développe des catalyseurs et des supports de catalyseurs pour les industriels du secteur de la chimie et du raffinage.
Il existe un besoin urgent de recycler les déchets plastiques en produits chimiques à haute valeur ajoutée afin d'atténuer leur impact environnemental et de favoriser l'économie circulaire.
L’objectif de ce stage se concentre sur la synthèse de catalyseurs bifonctionnels à base de solides mésoporeux, dans le but d'explorer une nouvelle approche du recyclage des déchets plastiques. Ce stage s’effectuera en collaboration avec une doctorante dont les travaux consistent à identifier le mécanisme de transformation des polyoléfines par catalyse hétérogène.
Le candidat devra optimiser les conditions de synthèse de différents solides mésoporeux présentant une porosité organisée (mésostructurés), telles que la température, la composition du milieu de synthèse, la durée de synthèse, etc., afin de préserver au maximum les propriétés texturales et d’obtenir des solides acides performants pour le recyclage de déchets à base de polyoléfines.
Dans un deuxième temps, les supports mésoporeux seront imprégnés par une phase métallique.
Enfin, par le biais de tests catalytiques, les performances de ces solides seront évaluées dans la conversion de polyoléfines, pour déterminer la formulation optimale.
La capitalisation des résultats, sous la forme d’un rapport interne, sera demandée à l'étudiant(e) à l’issue du stage.
BUT en chimie deuxième année, Chimie des matériaux ou génie de chimique.
Etudiant(e) enthousiaste et rigoureux souhaitant développer ses compétences techniques dans un environnement de recherche enrichissant en étroite collaboration avec plusieurs équipes multidisciplinaires.
Langue de travail :
- Français
- Anglais
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2026 de 2 à 3 mois