Plus d'info sur IFP Energies nouvelles
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre avril et juin 2026 de 2 à 4 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
IFPEN est l’Institut national pour la recherche et innovation et la formation en énergie, mobilité et environnement. Ses équipes innovent pour un monde décarboné et durable depuis les concepts scientifiques jusqu’aux solutions technologiques. Procédés, équipements, produits, logiciels ou services : ses innovations bas-carbone posent les jalons de la transition énergétique et écologique et facilitent l’émergence de filières industrielles d’avenir. IFPEN imagine avec audace et conçoit avec rigueur les solutions pour la société de demain.
Description : Le traitement de l'eau est un enjeu majeur dans la gestion durable des ressources en eau. La coagulation-floculation est une technique utilisée pour le traitement des eaux. Elle permet d’agréger les particules colloïdales et de réduire la turbidité de l’eau in fine. Les coagulants, généralement chargés positivement, déstabilisent les particules en neutralisant les charges, tandis que les floculants, souvent des polymères à longue chaîne, favorisent la formation de flocs stables et de grande taille, facilitant leur séparation par sédimentation, flottation ou filtration.
Les coagulants traditionnels, comme les sels métalliques (aluminium, fer), sont efficaces mais génèrent des boues non biodégradables. Les biocoagulants et biofloculants, issus de sources végétales, animales ou microbiennes, offrent une alternative écologique grâce à leur biodégradabilité. IFPEN travaille dans ce domaine et propose donc un stage afin de trouver des biomatériaux efficaces et écoresponsables.
Ce stage a pour objectif d’optimiser la formulation de ces biomatériaux dans les procédés de coagulation et de floculation pour améliorer la qualité de l’eau en vue d’une séparation par flottation.
Résultats attendus : Détermination des conditions optimales dans l’utilisation des biomatériaux pour la coagulation/floculation d’effluent.
Étudiant(e) en BTS, BUT deuxième année de chimie avec un intérêt pour la chimie verte et traitement de l’eau.
Lieu : IFP Energies Nouvelles - Rueil, 1-4 av. du Bois Préau, 92852 Rueil-Malmaison, dans Département Physico-chimie des Interfaces et des Fluides Complexes de la Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées.
Indemnité stage : 659€/mois brut
Date : De préférence début avril 2026, pour une durée de minimum 10 semaines.
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et avril 2026 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et mai 2026 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre février et juillet 2026 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2026 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et août 2026 5 mois