Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et août 2026 5 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
Le secteur aéronautique doit rapidement évoluer pour améliorer l’efficacité énergétique des turbomoteurs, en adaptant notamment les fluides et les architectures systèmes. Un défi majeur réside dans la dégradation des huiles aéronautiques, souvent liée à des phénomènes d’oxydation ou de dégradation thermique, qui conduisent à la formation de dépôts pouvant altérer la performance du moteur.
Alors que ces mécanismes sont bien étudiés pour certains hydrocarbures, les huiles spécifiques au domaine aéronautique restent peu explorées. Il est donc essentiel d’étudier ces processus dans des conditions extrêmes, afin de mieux comprendre la formation de dépôts et leurs impacts, et d’identifier les paramètres clés pour optimiser la durée de vie et la performance des huiles utilisées.
Dans ce contexte l’IFPEN dispose d’une expertise dans le domaine de la dégradation des fluides aéronautiques, de la caractérisation physico-chimique et de la mise en place de moyens d’essais.
Nous proposons donc un stage qui a pour but de reproduire la dégradation de l’huile dans un banc d’essai et d’étudier la nature chimique et les propriétés physico-chimiques des produits de dégradation.
Étudiant(e) en école d’ingénieurs ou en Master 2 issu d’une filière orientée chimie/analyse/physico-chimie/procédés
Compétences techniques souhaitées :
Qualités personnelles :
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2026 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et avril 2026 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et mai 2026 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre février et avril 2026 5 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre avril et juin 2026 4 mois
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Ludovic Nowak ; Olivier Sissmann