Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Stage Informatique - Développement Hauts-de-Seine entre mars et mai 2026 5 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.
Les directions « Mobilité & Systèmes » et « Sciences et Technologies du Numérique » d’IFP Energies nouvelles proposent un stage sur l’exploitation de l’intelligence artificielle de type LLM (Large Language Models) pour faciliter l’analyse des données environnementales, économiques et technologiques issues de la plateforme PLANET éco développée par IFPEN. Celle-ci est dédiée à l’évaluation multicritère des solutions de transport dans un contexte de transition énergétique.
Le/la stagiaire développera un système multi-agents (LLM, tests, validation), capable de dialoguer avec les jeux de données de la plateforme (via API, requêtes structurées, protocole MCP.) afin de fournir des réponses contextualisées, des visualisations dynamiques et des synthèses adaptées aux besoins des utilisateurs (ingénieurs, décideurs, analystes).
Le stage s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation des outils d’analyse multicritère menée par IFPEN, avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité, l’interprétabilité et l’interactivité des résultats pour la planification de la décarbonation du secteur transport.
En fonction de l’avancement :
Étudiant(e) en école d’ingénieur ou université niveau M2 avec un profil en data science, IA, modélisation ou ingénierie numérique
Mots-clefs : IA agentique, LLM, exploration de données, ACV, transport, décarbonation, Python, visualisation interactive
Stage Informatique - Développement Hauts-de-Seine entre février et mai 2026 5 mois
IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Mongi BEN GAID