Synthèse et modification de nanozéolithes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre février et avril 2022 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Offre de stage

Synthèse et modification de nanozéolithes

Contexte

Les zéolithes sont des solides microporeux inorganiques cristallisés constitués de cavités et de canaux de taille moléculaire. En raison de leurs propriétés uniques (porosité contrôlée, acidité et stabilité thermique), les zéolithes sont utilisées dans de nombreux procédés catalytiques de pétrochimie, raffinage et chimie verte, dans un cadre de recherche d’efficacité énergétique.

Les nanozéolithes, constituées d'entités de dimensions inférieures au micromètre, font aujourd'hui l'objet d'une intense recherche. En effet, leur petite taille permettrait de s'affranchir des problèmes diffusionnels, entrainant un gain en activité et en sélectivité. En revanche, d'autres problématiques liées à leur petite taille apparaissent : manipulation délicate, fragilité…

Le stage s'inscrit dans un projet visant à synthétiser puis évaluer ces nanozéolithes dans des applications catalytiques, afin de valider les concepts de propriétés de diffusion améliorées intuités.

Description

Le travail consistera à préparer des zéolithes de dimensions nanométriques en laboratoire selon des protocoles établis (élaboration du gel réactionnel, autoclavage, récupération du solide). Les matériaux ainsi formés seront ensuite soumis à diverses étapes de post-traitements (thermiques et/ou chimiques) qui auront pour effet de les stabiliser en vue des tests catalytiques.

Les solides obtenus seront caractérisés à différentes étapes, à l'aide d'analyses élémentaires, structurales (DRX), texturales (isotherme N2) et de microscopie électronique (MEB/MET).

Ce stage permettra à l’étudiant de développer ses compétences dans le domaine de la chimie des matériaux, de la caractérisation physico-chimique des solides et de l’analyse des données. Le/la candidat(e) recherché(e) possèdera les qualités suivantes : forte autonomie dans le travail, rigueur scientifique, capacité de prise d’initiative, de réflexion et de discussion, et facilité d’intégration au sein d’une équipe technique. De plus, une grande motivation et un enthousiasme pour la recherche seront primordiaux pour la bonne réussite du stage.

Profil

Master 2 en chimie inorganique, synthèse et caractérisation de matériaux

  • Autonomie

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance

Technologies membranaires : marchés et opportunités

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre janvier et mars 2022 de 5 à 6 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Mathias DODIN

Indemnité Oui

8 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi