Microscopie d'expansion combinée avec la microscopie de superresolution

Bordeaux Imaging Center

Stage Biologie Gironde entre janvier et mars 2022 6 mois


Le Bordeaux Imaging Center (BIC, UMS 3420) est la plus grande plateforme de microscopie d'Aquitaine (imagérie photonique et électronique.

Le Pôle photonique du BIC fournit des services et des formations sur plus de 20 microscopes optiques à une large communauté de chercheurs du domaine biomédical public et privé.

Leurs échantillons biologiques peuvent être observés à des échelles allant du centimètre, pour l'imagerie d'organes ou de petits animaux, au nanomètre, pour le suivi de molécules uniques.

Microscopie d’expansion combinée avec la microscopie de superresolution

L'équipe de développement photonique du BIC se consacre à l’implémentation et la conception de techniques d’imagerie de pointe qui ne sont pas disponibles dans la communauté scientifique de proximité, donnant ainsi accès à nos utilisateurs aux technologies les plus avancées.

Dans ce cadre, la préparation d’échantillons biologiques pour l’imagerie photonique devient une des spécialités de notre plateforme. Nous avons en particulier acquis une grande expertise dans les domaines de la transparisation de tissu et de la microscopie d’expansion (ExM).

La ExM est une méthode relativement récente développée par l’équipe de Ed Boyden au MIT, USA. Dans cette méthode, l’échantillon est fixé, transparisé puis dilaté d’un facteur 4-5 afin de pouvoir mieux l’observer avec les techniques de microscopie standard (epifluorescence, confocal). On peut ainsi augmenter la résolution spatiale de 4-5 fois.

De plus, l’ExM peut être combinée avec d’autres techniques de super-résolution classiques (STED, dSTORM) ce qui permettrait d’atteindre une résolution finale inférieure à 10 nm. Avec cette méthodologie, nous pourrions obtenir des images multi-couleur en 3D et super-résolues.

Mission :

Nous recherchons un(e) étudiant(e) pour participer à la mise en place d’un protocole d’ExM compatible avec la microscopie de super-résolution.

  • Sa première tâche sera de choisir le meilleur protocole d’ExM entre ceux disponibles et de l’adapter pour l’imagerie dSTORM.
  • En fonction du temps restant, l'étudiant(e) participera au développement d’une méthode d’analyse quantitative à partir des images 3D multi-couleur.

Profil :

Nous recrutons un(e) étudiant(e) très motivé(e) par les projets de bio-photonique, ayant de bonnes connaissances en biologie et biochimie et familiarisé avec les principes de base de la microscopie à fluorescence et l'acquisition/analyse d'images.


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

ASSISTANT(E) CHEF DE PRODUITS EN BIOLOGIE MOLECULAIRE

EUROBIO SCIENTIFIC

Stage Biologie Essonne entre janvier et mars 2022 6 mois

STAGIAIRE EN LABORATOIRE H/F - Josselin

JPA

Stage Biologie Morbihan dès que possible de 3 à 6 mois

STAGE AFFAIRES REGLEMENTAIRES (H/F) Cannes

INTERPRESTIGE - Christian Breton Paris

Stage Biologie Alpes-Maritimes entre janvier et février 2022 de 4 à 6 mois

contact

Bordeaux Imaging Center
Mónica Fernández-Monreal

Indemnité A definir
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi