Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et septembre 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
La décarbonation de l'industrie est un enjeu majeur du XXIème siècle et passe par une meilleure connaissance et maîtrise des émissions de CO2eq de ses sites de production. Certaines entreprises ont bien compris les enjeux liés à cette décarbonation et ont lancé des actions pour identifier leurs sources d'émissions de gaz à effet de serre et ainsi mettre en place des actions adéquates pour réduire leur empreinte carbone.
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet DCarbo (PEPR SPLEEN) qui a pour objectif de chercher à définir, pour plusieurs types de systèmes de production, la structure appropriée d'acquisition et de collecte des données pertinentes, et à la mise en place d’outils associés d'aide à la décision pour la décarbonation. (PEPR SPLEEN : https://www.pepr-spleen.fr)
Dans le cadre du projet DCarbo, ce stage est proposé en partenariat avec Novacarb pour modéliser une partie du procédé de production de bicarbonate de soude.
L'objectif est de modéliser les sections de séparation des réactifs et produits, en intégrant des stratégies de récupération et recyclage des réactifs et de la chaleur. Cela permettra d'évaluer des méthodes NILM (Non-Intrusive Load Management) pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone.
L'étudiant(e) commencera par une revue bibliographique sur la modélisation des procédés chimiques, avec un accent sur la production de bicarbonate de soude. Ensuite, il collaborera avec une postdoctorante pour développer en Python un modèle de simulation des sections de séparation, basé sur des données de feuilles Excel mais aussi des simulations du procédé par Pro II et Aspen.
L'étudiant(e) évaluera également différent es approches NILM pour optimiser le procédé, comparant leur efficacité énergétique et leur impact sur les émissions. Le stage inclut idéalement la préparation d'une publication scientifique avec la post-doctorante pour valoriser les résultats obtenus.
Ce projet permettra à l'étudiant(e) d'aborder des problématiques concrètes d'optimisation énergétique dans l'industrie chimique, tout en appliquant des techniques avancées de modélisation. Il s'adresse aux étudiants en ingénierie des procédés avec une maîtrise des outils Python.
Master 2 en « Génie chimique » ou « Génie des Procédés » avec compétences et goûts pour les statistiques, le machine learning et la programmation (R ou Python).