Alternance - Ingénieur/Ingénieure Hydroélectricité Généraliste/Mécanique - Grenoble

Plus d'info sur Artelia

Contrat en alternance Mécanique Isère septembre 2024 36 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Alternant(e) Ingénieur Hydroélectricité Généraliste/Mécanique 

L’hydroélectricité, développée dans le respect de l’environnement et des populations locales, répond aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie des populations et au développement économique des territoires. C’est aussi aujourd’hui une énergie renouvelable indispensable à l’intégration des productions photovoltaïques et éoliennes sur le réseau. Ainsi, elle s’inscrit pleinement dans une logique de transition énergétique et écologique. En accord avec ses valeurs - Indépendance, Durabilité, Humanité, Innovation, et Proximité – et son engagement d’entreprise responsable, Artelia participe pleinement au développement de barrages et aménagements Hydroélectriques dans le cadre de ses missions d’ingénierie et conseil.

La Direction Barrages et Hydroélectricité, réalise tous types de missions :

  • Etudes stratégiques : schémas d’aménagement hydroélectriques, études de potentiel, études d’opportunité, appui aux développeurs, due-diligences
  • Conception : études de Faisabilité, APS, APD, Dossiers de consultation des entreprises 
  • Assistance à maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, analyse des offres, réalisation et suivi de travaux

Votre équipe

Vous rejoignez PHE (Production Hydroélectrique et Equipements), une équipe 15 ingénieurs passionnés généralistes, mécaniciens ou électriciens, qui intervient au sein de la Direction Barrage et Hydroélectricité pour réaliser les missions suivantes:

  • Conception générale des aménagements (destination fonctionnelle, production base/pointe, taille du réservoir, multi-usages de l’eau…)
  • Conception des centrales de production (nombre de groupes, arrangements des matériels…)
  • Conception des groupes turbo-alternateurs (taille des groupes, type de turbine, ligne d’arbre…) et de leurs auxiliaires (réfrigération, régulations etc.)
  • Conception vantelleries/conduites forcées
  • Economie des aménagements (calcul de productible, PPA…)
  • Supervision des études d’exécution, suivi de fabrication (turbine, alternateurs, armoires électriques…)
  • Suivi d’installation des matériels et de leur mise en service (y compris atteinte des performances contractuelles)
  • Assistance à l’Exploitation (diagnostics, expertises…)

Vos missions

Pour réaliser ses missions, l’équipe s’appuie sur un Référentiel Technique en constante amélioration, constitué de notes méthodologiques, d’outils de calcul (internes ou du marché), d’outils de prédimensionnement, et de bases de données.

En fonction des besoins et de l’actualité des projets, l’Alternant PHE contribuera à diverses études (calcul de productible, mise au propre de schémas de principe, vérifications dimensionnelles, simulations de fonctionnement d’équipements…) et apportera son appui à la gestion des projets : mise en place d’outils de gestion de projet, calcul d’indicateurs, appui au contract management, etc.

Bien intégré à l’équipe, l’Alternant PHE aura pour fil rouge l’administration des bases de données des projets et équipements. La tenue rigoureuse d’une base de données étoffée est en effet importante pour l’ensemble de nos activités. L’environnement informatique sera Teams/Sharepoint.

En fonction du profil et des talents propres de l’Alternant, d’autres activités pourront être proposées, telles que du suivi de chantier (plutôt en deuxième ou troisième année), l’écriture de programme informatiques (Python ou Visual Basic).

En dernière année d’alternance, une expérience longue au sein d’équipes de supervision de construction d’aménagements hydroélectriques, y compris à l’étranger, est envisageable.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme universitaire (BUT, BTS) ; ou issu d'une classe préparatoire ET titulaire d'un baccalauréat .

Diplôme préparé de niveau BAC+5 dominante mécanique

Vos qualités:

  • Curiosité Technique
  • Excellente capacité relationnelle
  • Sens du résultat
  • Sens du service
  • Ouverture, dynamisme et rigueur,
  • Appétence forte à travailler en environnement international: un bon niveau d'anglais est indispensable

Nous vous offrons :

  • Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, un engagement via la Fondation Artelia
  • Une organisation du travail modulable : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 12 jours RTT, 27 jours de congés hors ancienneté, temps partiel choisi...
  • Une politique de partage des résultats : intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié, politique de rémunération sur 3 ans, de nombreux avantages et réductions pour les activités via les œuvres sociales, forfait mobilité durable...
  • Des opportunités de carrière et un accompagnement de vos challenges professionnels : politique formation individualisée, Academy Artelia, parcours métiers, mobilité interne

Notre process de recrutement :

Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 3 étapes de notre processus de recrutement :

  1. Echange téléphonique pour mieux cerner vos attentes et orienter votre candidature
  2. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  3. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Si c’est possible, vous pourrez venir faire la connaissance de votre future équipe autour d’un café ou lors d’un déjeuner

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Alternance - Ingénieur / Ingénieure Caténaire - Lyon

Artelia

Contrat en alternance Mécanique Rhône septembre 2024 de 12 à 24 mois

Apprenti Engineering

Wabtec Hauts-de-France

Contrat en alternance Mécanique Somme septembre 2024 de 24 à 36 mois

Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

72 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi