Retour aux conseils

Augmentez vos chances de décrocher la mission de vos rêves

Stage, alternance, 1er emploi, la concurrence est souvent rude... 3 conseils pour sortir du lot !!

Avoir un CV à la hauteur de vos ambitions

Pour beaucoup, rédiger un CV est un casse-tête.... et l'angoisse de la page blanche n'est jamais très loin.
Bien sûr, vous manquez d'expérience professionnelle. C'est normal, vous êtes étudiant(e) ! Mais vous avez tant d'autres choses à valoriser. Sur une feuille de papier, écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit concernant :
  • votre personnalité
  • vos valeurs, vos engagements
  • vos compétences, vos atouts
  • votre projet professionel, votre ambition
De quoi identifier ce que vous souhaitez mettre en avant et aborder la mise en page de votre CV de manière plus sereine.
Vous pouvez trouver des modèles de CV gratuits à personnaliser, comme par exemple sur le site CVDesignR (lien vers https://cvdesignr.com/fr/catalogue-de-modeles).
Celui que vous choisirez devra refléter à la fois votre personnalité et correspondre au type d'emploi ou au secteur visé.
Un stage dans la Communication ou le Marketing ? Misez sur l'originalité et la créativité.
Un stage dans la Banque-Assurance ? Optez pour un modèle sobre et efficace.
Vous avez plusieurs projets ? Il n’est pas interdit d’avoir plusieurs CV… (Mais attention à l’erreur d’envoi, restez “Focus” !)

Vous êtes ultra-motivé(e), montrez-le !!

Avant de trouver votre stage, vous devrez sans doute répondre à des dizaines d'annonces. La tentation de ne rédiger qu'une seule lettre de motivation est grande et il ne faut surtout pas y céder. Au contraire, la lettre de motivation doit être personnalisée en fonction du stage, de l'entreprise et de la valeur ajoutée que vous pourriez apporter. La personne qui vous lira doit avoir l'impression que vous vous êtes déja projeté(e) dans les missions qui vous seront confiées et que vous correspondez donc au profil recherché.

Honorez vos engagements

Félicitations, vous avez décroché un entretien ! Le rendez-vous est calé depuis quelques jours mais vous venez de recevoir une réponse positive pour un stage qui vous attire plus.... Que faire ? Confirmer votre accord sur la proposition de stage qui vous a été faite et ensuite contacter l'entreprise avec qui vous aviez un entretien pour la prévenir de votre décision.
De même, si vous êtes contacté(e) par un recruteur, la moindre des choses est de reprendre contact avec lui, même si vous avez trouvé votre stage entre temps.

Cela peut paraître évident mais de plus en plus d'étudiants ignorent ces principes de bonne conduite. Si vous les suivez, vous donnerez une image positive de vous-même. Qui sait, peut-être serez-vous amené(e), dans un futur proche, à avoir des contacts avec ces mêmes recruteurs. Pensez long terme !


Articles qui pourraient vous intéresser :