Le Rapport d'Etonnement
Ne soyez pas surpris(e) si l'on vous demande un rapport d'étonnement dans les premiers jours de votre stage ou de votre contrat d'alternance.
Un rapport d'étonnement est un document dans lequel une nouvelle recrue (en l'occurence, vous...) confie ses premières impressions sur l'entreprise et la manière dont elle y a été accueillie. Il a pour objectif de repérer d'éventuels dysfonctionnements mais surtout de faire émerger des solutions et de nouvelles idées.
L'intérêt pour vous : en vous poussant à vous poser rapidement des questions sur l'entreprise et son fonctionnement, le rapport d'étonnement vous rend acteur de votre intégration et développe votre curiosité. Votre opinion est valorisée, vous vous sentez alors plus motivé(e) et plus investi(e).
L'intérêt pour l'entreprise : véritable outil diagnostic de l'organisation, il permet à l'entreprise de remettre constamment en question son fonctionnement et ainsi d'améliorer ses performances.
Le rapport d'étonnement prend généralement la forme d'un questionnaire établi par le service RH de l'entreprise. Il vous permettra de donner votre point de vue sur le processus d'intégration (onboarding), l'organisation du service, la communication en interne, l'environnement de travail, les rapports inter-collaborateurs, les outils mis à votre disposition, etc...
Il vous sera remis par votre responsable et vous devrez le restituer 1 à 2 mois plus tard, par écrit.
Les entreprises qui se livrent à cet exercice sont prêtes à se remettre en question pour avancer et progresser. Les critiques sont donc les bienvenues dans la mesure où elles sont constructives et porteuses de pistes d'amélioration.
En bref, quelques règles pour réussir son rapport d'étonnement :
- prendre des notes dès le début et au fur et à mesure afin de ne pas oublier vos toutes premières impressions et faire ressortir une évolution dans les ressentis
- être précis, factuel et constructif
- ne nommer personne
- abandonner les jugements de valeur et les critiques au profit d'un ton neutre et positif
- proposer des alternatives
Le rapport d'étonnement n'est pas une obligation. Si l'on ne vous le propose pas, c'est sûrement parce que l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage/contrat d'alternance n'a pas mis en place cette procédure. Dans ce cas, si vous êtes stagiaire ou alternant en RH, pourquoi ne pas le proposer à votre tuteur/tutrice ?
Articles qui pourraient vous intéresser :
- Rapport de stage - les incontournables pour réussir
- Augmentez vos chances de décrocher la mission de vos rêves
- Réussir son premier entretien d’embauche
- La lettre de motivation n’a jamais aussi bien porté son nom
- Simulateur d’entretien – l’outil idéal pour s’entraîner
- Il n’est jamais trop tôt pour développer son réseau
- Trouver un stage, une alternance Choisir le bon moment
- Guide de survie en open space
- Cvthèque iQuesta : mode d’emploi