Retour aux conseils

Conseils pour choisir son photocopieur professionnel

Le photocopieur est l’un des équipements qui s’imposent dans toutes les entreprises. À la faveur de l’essor technologique, cette machine ne cesse de s’améliorer. À nos jours, il existe désormais des modèles capables de faire des copies, mais aussi d’imprimer, de scanner ou de faxer et de les envoyer par mail. Il propose donc de plus en plus de caractéristiques techniques et de fonctionnalités, ce qui complexifie sans doute son choix. Voici quelques conseils à prendre en compte pour mieux choisir votre copieur.

Déterminer ses besoins

Pour peaufiner le choix de votre photocopieur professionnel, vous devez avant tout connaitre vos besoins. Pour ce faire, essayez d’estimer par utilisateur/service/bureau et par mois les paramètres suivants.

  • Le nombre d’impressions couleur : elles s’avèrent plus coûteuses comparativement aux monochromes. Pour une utilisation occasionnelle, optez pour un photocopieur noir et blanc.
  • Le nombre d’impressions noir et blanc ;
  • Les besoins de vos collaborateurs : impressions de documents confidentiels, partage de documents numériques par mail et sur le réseau, envoi et réception de fax, etc ;
  • Le nombre d’impressions au format A4 et au format A3.

Ces informations vous permettront d’estimer le volume d’impression que votre photocopieur doit effectuer. Le site web www.photocopieuse.net vous aidera à en savoir plus sur ce paramètre. Notez que les copies et impressions couleur demeurent en moyenne 10 fois plus chères que celles noir et blanc.

Prendre en compte les fonctions du photocopieur professionnel

De toute évidence, il serait opportun d’opter pour un photocopieur multifonction afin d’augmenter la productivité au sein de l’entreprise. Cependant, certaines fonctions sont à privilégier. En effet, vous devez miser avant tout sur la connectique de votre photocopieur professionnel multifonction. Un photocopieur lié au réseau vous procurera sans doute de nombreux avantages. Il serait ainsi facile pour vos collaborateurs d’accéder à des fonctions d’impression centralisées sur un seul appareil.

Par ailleurs, cette possibilité rendra faciles les opérations de scannage des documents. Privilégiez les photocopieurs professionnels équipés de ports Ethernet et USB. Enfin, une machine capable de faxer vos documents vous permettra d’expédier et de recevoir facilement des fax depuis votre ordinateur. Avec ce type de photocopieur, les collaborateurs seront plus productifs et il devient inutile d’investir dans plusieurs outils. En conséquence, ceux-ci pourront augmenter leur chance de décrocher une mission au cours de leur carrière.

Choisir en fonction des différents types de photocopieurs professionnels

Les photocopieurs professionnels se déclinent en plusieurs types : noir et blanc, couleur, analogique, numérique, multifonction…

La machine noir et blanc

Le photocopieur noir et blanc ne produit que des copies en noir et blanc. Moins cher et rapide, il reste très économique à l’usage de même qu’en termes de coûts de maintenance. Sa résolution offre une excellente qualité d’impression.

L’appareil à couleur

Ce photocopieur effectue des impressions non seulement en couleur, mais aussi en noir et blanc. Il offre une bonne qualité de reproduction avec une vitesse plus lente que celle des appareils noir et blanc. Toutefois, son coût reste plus élevé.

Le photocopieur analogique

Il permet de reproduire plusieurs documents en petits et grands volumes, en noir et blanc ou encore en couleur. Pour cela, il s’appuie sur le procédé de xérographie et requiert l’enregistrement des documents d’origine sur un sport continu. Si la qualité de son rendu est basse, le photocopieur analogique reste simple à installer et moins coûteux. Cependant, il est démuni d’une option multifonction.

Le photocopieur multifonction

Il s’agit d’une machine qui allie de nombreuses fonctions en une. En dehors de son rôle de copieur, il sert aussi d’imprimante de fax et de scanner. Rien de tel que de profiter d’un appareil économique qui vous simplifie la vie. Plus le modèle est coûteux, plus il sera performant aussi bien en termes de qualité que de rapidité.

La photocopieuse numérique

Très performante, cette machine reproduit le document en le balayant une fois tout en le scannant avant la copie. Cette capacité lui permet de réaliser de multiples reproductions. Connectable en réseau, elle offre une qualité supérieure d’impression, ce qui facilite son utilisation dans l’entreprise. Appareil multifonction et efficace, la photocopieuse est rapide et silencieuse.

Le copieur haut volume

Il produit en peu de temps une grande quantité de documents. Très prisé pour son haut rendement, il est à même de gérer plusieurs types de formats en monochromie et en couleur. Pour un usage plus optimal de votre photocopieur professionnel, vous devez donc miser sur ces différents critères. N’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils pour profiter pleinement de votre machine.


Articles qui pourraient vous intéresser :