Retour

ACV territoriale pour la décarbonation de l'industrie H/F

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre février et mars 2026 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

ACV territoriale pour la décarbonation de l'industrie H/F

Ce stage s’inscrit au sein du programme PEPR SPLEEN, qui développe des solutions innovantes pour atteindre la neutralité carbone dans l’industrie française d’ici 2050. Plus précisément, il s’intègre au WP3 du projet LCA-SPLEEN, dédié à l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) territoriale et à l’aide à la décision multicritère, afin d’évaluer et identifier les trajectoires de décarbonation d’un territoire les plus pertinentes sur le plan environnemental.

Le WP3 repose sur une collaboration entre IFPEN et INRAE, avec déjà deux travaux en cours : une thèse sur le couplage ACV territoriale et modélisation à base d’agents, et un post-doctorat sur l’aide à la décision multicritère. Ce stage vise à renforcer l’équipe en contribuant à la modélisation des cas d’étude qui illustreront les avancées méthodologiques de ces travaux.

Missions :

Vous serez amené(e) à :

  • Collecter et traiter des données territoriales : Rechercher les données nécessaires pour modéliser les territoires de Villefranche-de-Rouergue et/ou du Port de Lyon
  • Construire et modéliser des scénarios de décarbonation : Élaborer des exemples simples de scénarios de décarbonation ou, en fonction des calendriers, modéliser les scénarios de symbiose industrielle développés dans le projet ACT4IE.
  • Évaluer et comparer les scénarios : Utiliser le cadre d’aide à la décision multicritère issu du projet pour comparer les scénarios et en analyser les impacts.

Profil recherché :

Étudiant(e) BAC+5 ingénieur ou équivalent, généraliste ou spécialisé en environnement, ou génie des procédés.

  • Connaissances en ACV et en programmation (Python).
  • Qualités recherchées : rigueur, curiosité, autonomie, capacité à structurer et communiquer des résultats, bon relationnel.
  • Mobilité : déplacements ponctuels à Montpellier pour collaborer avec l’autre équipe de recherche du WP.

Poste à pourvoir à partir de février/mars 2025 pour une durée de 5 à 6 mois.

Intéressé(e) ? Envoyez un C.V. et une lettre de motivation !


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)


Annonces similaires

Stage - Chef de projet technique - DEVELOPPEMENT TIRAGE PRESSION H/F

HEINEKEN France

Stage Ingénierie Hauts-de-Seine entre janvier et février 2026 de 5 à 6 mois

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille
Sibylle DUVAL-DACHARY

Indemnité Oui
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi