Plus d'info sur Artelia
Stage Informatique Industrielle Val-de-Marne entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Vous intégrez le département Systèmes de Transport (STR), au sein de la branche Transport et Aménagements urbains (TAU). Ce département rassemble des ingénieurs qui interviennent sur un vaste panel de projets de transport en commun : train, métro, tramway, bus...
Dans ce cadre, les ingénieurs conçoivent les différents sous-systèmes qui composent le « système de transport » : le matériel roulant, la voie ferrée, … et en particulier l’infrastructure de production de l’énergie électrique de Traction et de distribution (caténaire).
Au cours de la conception d’une ligne ou d’un réseau de transport en commun (bus, métro, tramway), nos équipes mènent notamment des études d’exploitation et de dimensionnement électrique : il s’agit de connaitre la quantité de puissance électrique à fournir pour alimenter des trains en mouvement.
Pour mener à bien leurs études, les ingénieurs utilisent des outils de modélisation et simulation développés en interne.
A ce jour, l’outil de simulation de trafic permet le dimensionnement d’une infrastructure de transport en prenant en considération des paramètres statiques d’une ligne (géométrie de la ligne, positions des stations, consignes de vitesse, …) et une circulation de véhicules mais sans tenir compte de l’interaction entre les véhicules ni des aléas d’exploitation qui peuvent survenir sur une ligne réelle (retards).
Le besoin d’Artelia est d’enrichir ses outils pour pouvoir qualifier, modéliser et optimiser les circulations de l’ensemble d’une ligne de transport ou d’une zone sensible précise.
L’objectif du stage est d’enrichir les fonctionnalités de l’outil de simulation de la façon suivante :
Au sein d’une équipe à taille humaine d’ingénieurs, d’alternants et de développeurs, vos missions consisteront en :
Si les objectifs sont remplis avant le terme du stage, vos missions pourront également être étendues aux sujets suivants :
Vous préparez une formation de niveau BAC +4 ou BAC + 5, ingénieur généraliste avec spécialisation en électricité/électronique / informatique
Nous vous offrons :