Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Mécanique Hauts-de-Seine entre mars et août 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Le stockage géologique du CO2 est une solution privilégiée pour contrer les émissions de gaz à effet de serre car il offre des capacités de stockage bien supérieures à toute autre solution. Le CO2 est injecté dans d’anciens réservoirs pétroliers ou des aquifères profondes, dont les caractéristiques géologiques font que le CO2 y restera piégé. Il faut néanmoins s’assurer de l’étanchéité du stockage et IFPEN est un acteur important du domaine. Un point faible sont les puits donnant accès au stockage. Ils percent la roche couverture et il faut garantir leur étanchéité. L’intégrité des puits, constitués de tubages acier cimentés à la roche, reste un défi, notamment l’interface ciment-acier. Sous les effets de la pressurisation du réservoir et des cycles en pression et température dans le puits, dus aux cycles d’injection, cette interface peut se rompre.
L’objectif du stage est de développer un modèle éléments finis de puits, dans Abaqus, et de simuler la propagation d’une fissure à l’interface acier-ciment. Le ciment sera modélisé par un matériau poro-élastique, l’acier par un tube élastique et l’interface par un élément cohésif poreux. La fissure se propagera par pression de fluide en pointe de fissure, situation typiquement rencontrée dans les géo-réservoir.
Le stage constituera l’étude préliminaire d’une thèse démarrant en novembre 2026, collaboration entre IFPEN et le laboratoire Navier (Ecole des Ponts et Chaussées et Université Gustave Eiffel). Elle aura pour sujet le développement d’un modèle multiphysique de fissuration de l’interface acier-ciment en conditions fond de puits. Ce modèle couplera la propagation de fissure à l’altération géochimique du ciment et la corrosion du tubage acier par le CO2. Alors que le stage se consacrera à la modélisation mécanique, la thèse couplera la propagation de fissure à l’altération géochimique des matériaux par le CO2, en condition fond de puits. Si le stage avance bien, de premiers éléments de géochimie pourront être introduits dans le modèle dès le stage.
Le sujet conviendra à un(e) étudiant(e) intéressé(e) par la simulation numérique et ses problématiques (convergence, robustesse), la géomécanique et la géochimie, ce dernier aspect sera développé en thèse, enfin par l’ingénierie du sous-sol.
BAC+5 (stage de 5-6 mois) – Profil ingénieur(e) mécanique des matériaux, idéalement intéressé(e) pour poursuivre en thèse, motivé(e) par la simulation numérique et les approches multiphysiques.
Le stage, tout comme la thèse, se dérouleront à IFP Energies nouvelles, Etablissement de Lyon, rond-point de l’échangeur de Solaize, BP3, 69360 Solaize (période : mars - août 2026). Une indemnité de 1 130 Euros bruts par mois sera versée au stagiaire.
Stage Mécanique Hauts-de-Seine entre mars et septembre 2026 6 mois
Stage Mécanique Hauts-de-Seine entre février et août 2026 6 mois
Stage Mécanique Hauts-de-Seine entre février et août 2026 de 4 à 6 mois
Stage Mécanique Nord entre aujourd'hui et octobre 2025 de 4 à 6 mois
Stage Mécanique Vienne dès que possible de 4 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Lyon
Michael MARTINEZ