Relativement récents, les métiers du QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) n'en sont pas moins indispensables à la performance des entreprises et à la satisfaction de leurs clients.
Ils définissent des standards internes concernant la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement et s'assurent qu'ils soient bien respectés. Ils sont également garants de la mise en oeuvre et de l'application des règlementations et normes externes (nationales, européennes, internationales).
Leurs missions sont multiples.
Ils assurent la qualité des produits et services proposés par exemple l'optimisation des process, la traçabilité des produits, les contrôles en cours de fabrication ou bien la certification.
Ils garantissent la sécurité et la santé au travail des collaborateurs : prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, prise en compte de l'ergonomie des postes de travail....
Enfin ils définissent les actions à mener en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement (problématiques énergétiques, sourcing des matières premières, recyclage, prévention des risques industriels, maîtrise des impacts environnementaux...).
Polyvalents ou spécialisés, les métiers du QSHE sont variés :
Les métiers du QSHE interviennent dans différents secteurs et sont particulièrement stratégiques dans l'industrie, l'agroalimentaire ou encore l'industrie pharmaceutique....
Qualités requises :