Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Stage - Synthèse de phosphates de calcium

IMT Mines Albi

Stage - Chimie

Réf. 300973
Localisation
Tarn
Début
dès que possible
Durée
6 mois
Indem.
à définir

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France.

IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles.

Rejoindre IMT Mines Albi, c'est intégrer ce réseau et bénéficier de son expertise et de son offre diversifiée.

Le laboratoire RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) est associé au CNRS depuis 2001 en tant que UMR. Les activités du laboratoire sont structurées en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l’énergie (énergies renouvelables : Solaire et Biomasse), de l’environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus sûrs.

Stage - Synthèse de phosphates de calcium

Sujet de stage :

Les phosphates de calcium ont été largement étudiés et récemment utilisés pour l’énergie et l’environnement. L’objectif de ce stage est d’étudier la synthèse des phosphates de calcium pour une application environnementale et plus particulièrement pour la dépollution en phase gaz. En fonction de l’application souhaitée, les propriétés physiques, chimiques des solides doivent être différentes pour répondre au type traitement désiré.

Cette étude porte sur la synthèse des phosphates de calcium. Elle débutera par une étude bibliographique sur les différents types de phosphates de calcium et leur propriétés physiques, chimiques, thermiques.

La synthèse des phosphates de calcium sera ensuite étudiée avec différentes conditions afin d’obtenir une large gamme de produits. Les réactifs utilisés, le rapport molaire Ca/P (de déficitaire jusqu’à excédentaire en Ca) seront étudiés dans un premier temps et cela permettra d’identifier le mécanisme et le type de phosphate de métaux obtenu.

Les conditions opératoires telles que la vitesse d’agitation, la température, le mode d’ajout des réactifs seront aussi modifiées afin d’identifier leur influence sur les propriétés du produit final. Le mode de séchage pourra également être abordé.

A partir de ces différentes synthèses, les solides obtenus seront caractérisés pour déterminer leur propriétés physiques, chimiques, thermiques et rhéologiques. Ainsi, une gamme de phosphate de calcium avec des propriétés contrôlées ainsi que le mode de synthèse correspondant pour les obtenir devront être identifiés.

Profil attendu : 

Niveau : Master 2

Période : Avril-Septembre 2020


Cette offre n'est plus disponible

Contact

IMT Mines Albi
Nathalie Lyczko
Campus Jarlard
81000 Albi
Logo IMT Mines Albi