Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

Stage auprès de l'Observatoire des quartiers prioritaires d'Est Ensemble

Est Ensemble

Stage - Gestion de projets & Organisation

Réf. 306165
Télétravail partiel possible
Localisation
Seine-Saint-Denis
Début
janvier 2021
Durée
6 mois
Indem.
à définir
  • En décidant de s’unir au 1er janvier 2010, les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville ont constitué ensemble la deuxième plus grande communauté d’agglomération d’Ile-de-France, sous le nom d'Est Ensemble.

Contexte et objectifs généraux de l’observatoire

Avec ses 19 quartiers prioritaires, qui représentent près de 40 % de la population, le territoire d’Est Ensemble est particulièrement concerné par la politique de la ville. Ces quartiers cumulent des difficultés très fortes, en termes de précarité, de chômage, de logement, ou encore d’accès aux services publics. Afin d’améliorer la connaissance de ces territoires et ajuster les actions aux besoins spécifiques des habitants, l’Etablissement Public Territorial s’est doté en 2019 d’un Observatoire dédié aux quartiers prioritaires.

L’observatoire des QPV, qui s’inscrit dans un réseau d’observatoires thématiques à Est Ensemble (habitat, développement économique, fiscalité, aménagement, assainissement) permet de fournir une aide au pilotage de la politique de la ville,  en donnant des outils et données concrètes qui aident à la décision. Il permet également de prendre du recul et de donner du sens à l’intervention des différentes partenaires de la politique de la ville, et joue ainsi un rôle essentiel dans le suivi et l’évaluation du contrat de ville. Enfin, l’observatoire vise à mener des études spécifiques sur des problématiques particulièrement fortes sur le territoire, comme la question du non-recours et l’accès aux services publics des habitants des QPV.

Missions du stage

Aux côtés de la chargée de l’Observatoire des QPV, le ou la stagiaire aura vocation à participer à la production de connaissances et d’outils permettant d’orienter la stratégie d’intervention sur les quartiers prioritaires d’Est Ensemble. Et ce, en lien avec les différentes parties prenantes de la politique de la ville au sein d’Est Ensemble  des Villes, mais aussi des services de l’Etat, et des autres partenaires du contrat de ville (CAF, Conseil départemental, Conseil régional, etc.)

1 - Participer à la réalisation de « Portraits de quartiers prioritaires » sur la base du diagnostic territorial du rapport politique de la ville

L’objectif de ces portraits de QPV est de proposer une vision fine des principaux constats et enjeux sur chacun des quartiers, en matière d’emploi, mais aussi d’éducation, de santé, d’habitat, etc. Il s’agit de mieux cibler les besoins par quartier et d’aboutir à des plans d’actions territorialisés par quartier. Le ou la stagiaire sera chargé de :

  • Contribuer à la déclinaison du diagnostic territorial global d’Est Ensemble sur chacun des 19 quartiers prioritaires, et compléter si besoin les données avec les autres éléments de diagnostics existants (référentiel QPV réalisé par la direction de l’habitat, diagnostics de quartiers produits par la direction du développement économique, enquête GUSP par quartier). Ces portraits devront être pédagogiques, simples et clairs. A noter : un premier diagnostic territorial réalisé en 2018 est en cours s’actualisation pour intégrer notamment les effets liés à la crise sanitaire actuels sur les QPV. Le ou la stagiaire devra ainsi participer à l’intégration et la déclinaison des principaux enseignements de ce diagnostic actualisé dans les portraits de QPV.
  • Participer aux temps de concertation locale sur ces portraits, avec les principaux référents locaux sur la politique de la ville (chef de projet politique de la ville, chef de projet renouvellement urbain, délégué du préfet, conseillers citoyens, élu local, etc.) et intégrer les contributions des acteurs à l’analyse par quartier.

2 - Contribuer au suivi et à l’évaluation des actions mises en place en matière de politique de la ville

Un autre enjeu important de l’observatoire est d’améliorer le suivi et l’évaluation des actions mises en place, d’une part dans le cadre des crédits spécifiques de la politique de la ville (programmations annuelles de l’appel à projet du contrat de ville), et d’autre part dans le cadre du droit commun, d’Est Ensemble, mais aussi des autres partenaires, à commencer par les Villes. Le ou la stagiaire devra ainsi :

  • Contribuer, au côté de la chargée de l’Observatoire des QPV à l’analyse des programmations territoriales et communales entre 2015 et 2020. Il s’agit à la fois de produire une analyse financière (évolution des crédits attribués par les différents partenaires du contrat de ville, dans le cadre de leur droit commun ou des crédits spécifiques), mais aussi de dégager une analyse plus qualitative sur l’évolution du contenu des programmations (types de porteurs de projets, types d’actions mises en place, thématiques, territoires, etc.)
  • Produire des focus sur les dispositifs thématiques de la politique de la ville : Programme de Réussite Educative (PRE), Atelier Santé Ville (ASV), Ville Vie Vacances (VVV), Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance (FIPD).
  • Partager cette analyse des actions en matière de politique de la ville, avec les différents partenaires du contrat de ville à commencer par les chefs de projet politique de la ville et les services de l’Etat, (délégués du préfet et le Bureau Politique de la ville), mais aussi avec les référents des différents dispositifs thématiques au sein des Villes.

3 - Participer à la production ponctuelle d’analyses à l’appui des décisions ou des négociations en fonction de l’actualité institutionnelle et politique

  • En continu, et en fonction des besoins, rechercher des données et produire des analyses ponctuelles pour aider au pilotage et aux décisions sur la politique de la ville (ex : négociations avec le Préfet, valorisation de l’action d’Est Ensemble demandée par le Président, présentation à l’Assemblée nationale, etc.)

4 - Participer au réseau des observatoires d’Est ensemble et veiller à la cohérence et à la complémentarité des différents travaux

  • Travailler en lien avec les autres observatoires thématiques (habitat, développement économique, fiscalité, etc.) et contribuer à la démarche globale d’observation territoriale sur Est Ensemble.

Cette offre n'est plus disponible

Contact

Est Ensemble
Julie MAILLARD
100 Avenue Gaston Roussel 93230 Romainville

Annonce similaire

Métiers

Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi