Nouvelle recherche

Cette offre n'est plus disponible

De l'unité expérimentale au logiciel de simulation, la digitalisation appliquée à la dépollution des sols.

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences

Stage - Physique et Analyse

Réf. Stage_ExpSimu
Localisation
Hauts-de-Seine
Début
entre aujourd'hui et août 2021
Durée
4 mois
Indem.
Oui

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

De l’unité expérimentale au logiciel de simulation, la digitalisation appliquée à la dépollution des sols.

L’objectif de ce stage est de démontrer la faisabilité d’un jumeau numérique d’expériences d’injection de fluides en milieu poreux. Le jumeau numérique correspondra ici à une modélisation physique de l’écoulement, en fonction des conditions expérimentales.

Ce stage s’inscrit dans une perspective à plus long terme de développement de dispositifs d’expérimentations combinant l’acquisition de données expérimentales avec un modèle digital.

Dans un premier temps, il sera demandé à l’étudiant de réaliser un état des lieux des données physiques qui peuvent être obtenues par une unité expérimentale dédiée à la dépollution des sols. Puis, il faudra intégrer le besoin en données pour réaliser les simulations numériques associées.

L’approche envisagée devra, en particulier, répondre aux problématiques suivantes :

  • Quelles sont les données expérimentales nécessaires, comment les obtenir, quelles sont leurs incertitudes, comment les traiter au cours de l’essai et quelles seront les variables inconnues. 
  • Comment interfacer les données et les rendre compatibles avec un logiciel de simulation ou son interface web développé à IFPEN.
  • Comment contraindre les variables pour améliorer la reproduction des données.

L’étudiant, encadré par des équipes techniques et scientifiques de la direction Géosciences, devra identifier les problématiques liées aux essais, à la simulation et au système informatique, mais aussi être force de proposition afin de trouver des solutions pratiques, ergonomiques et pragmatiques.

Connaissances requises :

  • Autonomie et proactivité,
  • Informatique technique (Outils de développement du web, technologies html/JavaScript et Java, connaissances de Python et d'outils de simulations numériques, Excel),
  • Compréhension et curiosité pour les phénomènes physiques étudiés (ex : débits, pressions, perte de charge)

Cette offre n'est plus disponible

Contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences
Nicolas Pedel, Sarah Bouquet
4 Avenue du Bois Préau, 92500 Rueil-Malmaison, France
Logo IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences

Métiers

Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi