Stage PFE recherche - Etude des spécificités associées aux Bétons Bas-Carbone - Choisy-le-Roi

Plus d'info sur Artelia

Stage Génie Civil / BTP Val-de-Marne entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Stagiaire recherche - Etude des spécificités associées aux Bétons Bas-Carbone

Le CSTB est une entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l’intérêt général avec pour ambition d’anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nos activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances sont structurées pour accompagner les acteurs dans l’innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique. Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l’aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

La neutralité carbone visée par la filière bâtiment d’ici 2050 propulse l’apparition des bétons dits « Bas Carbone » faisant apparaitre de nouveaux liants (se substituant aux ciments transitionnels à forte empreinte environnementale induite par la fabrication de clinker). Ces développements de produits innovants par des industriels sont actuellement accompagnés par des évolutions du cadre réglementaire et normatif en France et à l’étranger. Parmi les solutions techniques proposées, certaines engendrent des spécificités à la fois sur les performances techniques (fluage, retrait) et sur la mise en œuvre (temps de cure, nécessité de banches chauffantes, sensibilité au rapport d’eau sur le liant). L’enjeu devant les acteurs de la construction est de contribuer à la dynamique environnementale en adaptant les pratiques lors des phases de conception et sur chantier. Le stage proposé ambitionne de fournir le socle scientifique et technique pour éclairer ces mutations.

L’objectif du stage est d’identifier les spécificités des Bétons Bas-Carbone ayant une influence à l’échelle de la structure et sur la mise en œuvre.

La démarche visée est de :

  • Etablir un listing de l’ensemble des caractéristiques techniques (ex : propriétés mécaniques, durabilité, adhérence, …) des liants ou béton et l’impact dans le dimensionnement (codes de calculs) et mise en œuvre (DTU/règles professionnelles, …)
  • Recenser parmi cette liste quelles sont les spécificités associées aux ciments alternatifs (ex : retrait, fluage, conditions de cure).
  • Traduire et quantifier l’impact de ces spécificités sur les phases chantier et conception (ex : logistique chantier, ajout d’armatures ou surdimensionnement de sections).

Pour cela, l’étudiant sera amené à interagir aux sein des équipes d’ATELIA et du CSTB en capitalisant sur :

  • Les retours d’expérience chantier et sinistralité terrain,
  • Les observations effectuées en laboratoire,
  • L’expertise en évaluation produits, dimensionnement de structures, comportement matériaux, et quantification de l’empreinte carbone (Analyse du Cycle de Vie),
  • La littérature scientifique dans le domaine,
  • Les textes réglementaires et normatifs existants ainsi que les documents background.

Il est attendu comme retombées que le stage aboutisse sur des justifications permettant à terme de :

  • Fournir certaines préconisations pour les acteurs de la conception et du chantier,
  • Eriger des perspectives sur les recherches complémentaires à effectuer via un potentiel sujet de thèse en aval du stage

Modalités de réalisation

  • L’étudiant sera amené à travailler dans les locaux d’ARTELIA (Choisy-le-Roi) et du CSTB (Champs-sur-Marne). A cet effet, un logement en Ile-de-France est nécessaire.
  • Certaines interactions avec des acteurs extérieurs (chantiers, laboratoires, autres) pourront avoir lieu.

Profil attendu

Le candidat devra être titulaire d’un niveau BAC+4 et en cours de formation vers un BAC+5 dans le domaine de la structure, génie civil ou d’une école d’ingénieur généraliste

Les compétences attendues sont :

  • L’autonomie et la capacité à incarner un vecteur de communication entre différents instituts (ARTELIA, CSTB, autres).
  • L’aptitude à développer une vision transversale et large pour inclure les différentes composantes (techniques, pratiques métier, environnementales, réglementaires, économiques) dans le sujet.
  • Un background technique solide afin que les impacts à l’échelle de la structure ne constituent pas un frein.

Ce sujet de stage pouvant déboucher sur une thèse potentielle, un candidat souhaitant poursuivre en doctorat (avec une argumentation étayée) constituera une plus-value dans l’évaluation du dossier.

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

  • Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, Fondation Artelia..)
  • Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels 

Notre process de recrutement :

Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 2 étapes de notre processus de recrutement :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Stage PFE - Ingénieur/Ingénieure Façades- Paris

Artelia

Stage Génie Civil / BTP Paris entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois

Stage PFE - Ingénieur chargé d'études structures/Ingénieure chargée d'études structures - Choisy-le-Roi

Artelia

Stage Génie Civil / BTP Val-de-Marne entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois

Stage PFE - Ingénieur/Ingénieure Structure - Paris

Artelia

Stage Génie Civil / BTP Paris entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois

Stage - Ingénieur / Ingénieure Infrastructures aéroportuaires - Choisy-le-Roi

Artelia

Stage Génie Civil / BTP Val-de-Marne entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois

Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

152 Annonces
Formations
Les formations en Génie Civil / BTP
Métiers
Ingénieur hydraulique
En tant qu'ingénieur hydraulique, la principale mission est de concevoir, développer et gérer des systèmes hydrauliques. Ce professionnel contribue à…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi