Stage PFE 6 mois Ingénieur / Ingénieure Génie des Procédés - Port-Jérôme-sur-Seine (76)

Plus d'info sur Artelia

Stage Chimie Seine-Maritime entre aujourd'hui et juin 2024 de 4 à 6 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Stagiaire Fin d'études - Ingénieur Génie des Procédés (H/F)

Vous rejoignez notre équipe ARTELIA Industrie Port-Jérôme-Sur-Seine (76) qui travaille sur des projets industriels d’envergure en tout corps d’état (installation générale, tuyauterie, électricité industrielle, instrumentation, mécanique, procédés, …).

L’équipe composée d’environ 90 personnes (Administratifs /techniciens /ingénieurs) intervient dans l’ingénierie et la maitrise d’œuvre, la construction, l’inspection sur des projets dans les domaines de la chimie, pétrochimie, Pharmacie et autres industries de process à toutes les étapes d’un projet faisabilité/ étude / conception / suivi en phase travaux.

Vos missions :

En tant que stagiaire Ingénieur / Ingénieure vous rejoignez notre service ingénierie, vous interviendrez sur les différentes phases de projets, de l’élaboration des propositions techniques, puis sur l’ensemble du déroulement des projets clef en main.

Dans ce cadre vos missions consisteront à :

  • Réaliser l’interface entre le bureau d’étude en installation générale et le service procédé
  • Participer aux études procédés sur des projets raffinages, pétrochimiques et chimiques.
  • Participer à la conception des plans des unités (PFD, PID) et participer aux revues avec le client
  • Participer à la réalisation des bilans matières, thermiques et utilités.
  • Support local pour l’établissement les calculs (hydrauliques notamment), les simulations, les revues sureté, ….
  • Participation au dimensionnement des équipements ou vannes de contrôle à l’aide d’outils de simulation ou de feuilles de calcul
  • Rédiger les fiches de spécifications des équipements (pompes, échangeurs, bacs…) instruments, soupapes de sécurité….
  • Prendre en compte les attentes et spécifications du client tout au long des projets
  • Prendre en compte les aspects sécurité et participer aux revues HAZOP
  • Participer et animer des réunions de projet avec le client
  • Support technique de l’ingénieur de projet

Vos atouts pour réussir : 

Vous êtes le profil idéal si vous préparez une formation Bac+5 Ingénieur génie des procédés, génie chimique ou généraliste spécialisation process (ENSAM, ENSIC, INSA, IFP School, ENSIACET…) ou équivalent.

  • Vous maitrisez les compétences de base en procédés (hydrauliques, thermiques etc…) et vous êtes avez un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique avec une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous aimez le travail en équipe et savez facilement vous intégrer à un groupe.
  • L’application des procédures Qualité ISO 9001 et MASE sont votre quotidien. Veiller à la sécurité sur les sites et/ou chez nos clients fait partie de vos priorités.
  • Idéalement vous avez une bonne connaissance des outils informatiques tels que HYSYS, PROII...
  • Vous maitrisez le Pack office

Notre contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir : 

  • Une entreprise sociale et citoyenne
  • Une organisation du travail modulable
  • Une politique de partage des résultats
  • Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels 

Notre process de recrutement :

Mieux se connaître pour se choisir, c’est ce que nous vous proposons lors des 2 étapes de notre processus de recrutement :

  1. Echange téléphonique / Entretien avec un recruteur pour mieux cerner vos attentes et orienter votre candidature. L’objectif est de vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé, et surtout comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Si c’est possible, vous pourrez venir faire la connaissance de votre future équipe autour d’un café ou lors d’un déjeuner

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  v


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

123 Annonces
Formations
Les formations en Entretien / Sécurité
Métiers
Ingénieur en Génie des Procédés
L'Ingénieur en Génie des Procédés est chargé de concevoir, optimiser et superviser les processus industriels de production. Il intervient dans…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi