Retour

Expert-Comptable


Devenir expert comptable est long trajet : 8 ans... Il n'a rien à envier au médecin en terme de processus d'apprentissage :-)

L'expertise comptable est une activité accompagnée de grandes responsabilités pour certifier la sincérité des comptes d'une entreprise.

MISSIONS

La mission de l'expert comptable est de tenir, de surveiller et d'arrêter la comptabilité des entreprises (ou des associations) et d'en attester la régularité et la sincérité.

Le métier expert comptable fait partie du domaine Comptabilité. L'Expert-Comptable contrôle les éléments comptables et fiscaux de ses clients. Mais il les accompagne également sur la gestion de leur entreprise.
Lorsqu'il intervient dans des grands groupes, son rôle consiste plus généralement à accompagner les directions comptables et financières dans la gestion des opérations du groupe.

Plus précisément : 

  • Organiser la gestion des obligations fiscales et sociales
  • Participer à l’élaboration des informations financières
  • Contribuer aux prévisions et aux décisions de gestion

Au-delà de l’aspect purement comptable, les missions de révision comptable et d’audit réalisées par l’expert-comptable le poussent à exercer un métier analytique. Il doit être à même de comprendre la situation financière d’une entreprise, tout comme la capacité de gestion de son dirigeant. Dasn ses rapports d'audit ou d'expertise, il doit émettre un avis clair. 

Il exerce également une mission de conseil et d’assistance en gestion, en ingénierie financière, en fiscalité et dans certains domaines juridiques.

COMPÉTENCES

L'expert comptable doit maîtriser les techniques de contrôle de gestion et mettre en œuvre des solutions optimisées de management de la performance. 

Ses études lui ont permis d'acquérir des connaissances approfondies en matière juridique pour contribuer à apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes (notamment lors de mouvements capitalistiques ou d'investissements d'ampleur).

Les compétences de l’expert-comptable sont transverses : fiscalité des particuliers et des professionnels, droit des sociétés, gestion et comptabilité, méthodes d’audit… 

Les normes et techniques comptables sont très évolutives, l’expert-comptable devra apprécier de se former en continu aux nouvelles méthodes.

QUALITÉS
Homme ou femme de chiffres, l'expert-comptable doit également développer sa curiosité et s'intéresser aux spécificités inhérentes aux différentes activités de ses clients.
L’exercice du métier d'Expert-Comptable nécessite beaucoup de rigueur, une volonté de se former en continu et de nombreuses qualités humaines : Il doit avoir un bon sens relationnel et de la pédagogie pour conseiller ses clients. 

Il doit savoir manager une équipe de collaborateurs et apprécier de se former en continu aux évolutions des normes comptables - L'Ordre des Experts-Comptables lui permet d'accéder à des ressources documentaires tout au long de son activité. https://www.experts-comptables.fr/)

L’expert-comptable conseille le dirigeant, notamment en période de crise. Il l’accompagne dans toutes les étapes de vie de son entreprise: création de l'entreprise, suivi de la comptabilité, conseils, entretien de bilan de fin d'année. Il doit savoir faire preuve d'empathie lorsqu'il intervient dans les moments difficiles de la société.

S'il s'est orienté vers le salariat, il est souvent directeur administratif et financier et supervise donc les services vitaux d’une entreprise (comptabilité, finance, juridique). Il est responsable de la bonne application de la législation en vigueur, manage l’équipe comptable et financière, il met à profit des techniques financières pertinentes pour optimiser la rentabilité de son entreprise

RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS

C'est un expert indépendant qui exerce soit en libéral, soit en statut salarié au sein d'un cabinet d'audit et/ou d'expertise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur.

FORMATION

La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : 

  • le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; 
  • le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ;
  • et le DEC (diplôme d'expertise comptable) à bac + 8

Pour devenir expert-comptable, le DSCG (Bac+5) est nécessaire mais pas suffisant. Le Diplôme d’Expertise Comptable, ou DEC, permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptable.

Pour être diplômé du DEC (Bac +8), vous devez valider un stage de 3 ans (rémunéré) afin d’acquérir des compétences sur le terrain, directement en entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Puis enfin, il vous devez réussir l’examen final composé de deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire.

Une fois diplômé, vous pouvez décider d’exercer le métier à titre libéral, rejoindre un cabinet d’expertise comptable en tant qu’associé, créer votre propre cabinet ou bien intégrer une Direction Financière d'entreprise.

RÉMUNÉRATION

Pour un expert-comptable à son compte, le revenu brut mensuel de début, après obtention du DEC, est de l'ordre de 5 000 €. Il peut monter ensuite jusqu'à 9 000 €. 

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Si l'expert comptable est créateur ou associé de son cabinet, son évolution passera par le développement de son activité donc l'augmentation de la taille de sa structure.
En tant que salarié, sa carrière se réalisera au sein de Directions Administratives et Financières.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cette fiche métier

Capitaine Houat Stage Alternance

ALTERNANT CONTROLE DE GESTION H/F - Lorient

Capitaine Houat

Contrat en alternance Gestion / Finance Morbihan dès que possible 12 mois

Chef de projets direction arbitrages et développement en alternance F/H - Saint-Étienne

Groupe Casino

Contrat en alternance Gestion / Finance Loire dès que possible 24 mois

Auditeur stagiaire (H/F) - Janvier 2022

Cabinet Vaillant

Stage Audit / Comptabilité Paris janvier 2022 de 3 à 6 mois

Laboratoire Sylamed Stage Alternance

Comptable Secteur Médical à Paris

Laboratoire Sylamed

CDD Audit / Comptabilité Paris dès que possible de 4 à 6 mois

LIDL Stage Alternance

Stagiaire chargé de missions pilotage ventes (h/f) - Les Arcs-sur-Argens

LIDL

Stage Gestion / Finance Var dès que possible de 4 à 6 mois