Plus d'info sur Artelia
Stage Géologie / Géochimie Isère entre janvier et avril 2026 de 4 à 6 mois
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 10 000 collaborateurs, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.
Vous serez basé à GRENOBLE (Echirolles). Vous allez travailler avec les équipes de Géologie-Géotechnique et Calculs Géomécaniques composées de 30 collaborateurs, souvent embauchés à l’issue de leurs stages de PFE.
ARTELIA, entreprise à dimension humaine, offre également de nombreuses activités culturelles et sportives proposées via le CSE, en plus d’une animation continue sur des sujets/présentations techniques variés ou des REX innovation
Nos équipes accompagnent le développement mondial rapide des aménagements hydroélectriques incluant les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) et des aménagements hydroélectriques classiques.
Les chemins d’eau souterrains de ces aménagements comportent souvent la conception d’une caverne pour abriter les équipements de production hydroélectrique (turbines, transformateurs, etc.).
Votre stage R&D visera, dans un premier temps, à simuler numériquement l’excavation 3D d’une caverne de centrale hydroélectrique dans un contexte géomécanique complexe. Puis dans un second temps à mener le dimensionnement de cette centrale (critères de stabilités, dimensionnement des soutènements).
Une revue des cas réels sera réalisée en vue d'identifier les mécanismes de déformation et rupture et les solutions de soutènement adaptés. Pour ensuite procéder à la modélisation d’un cas concret. Des études de sensibilité seront réalisées afin de comprendre le rôle des paramètres gouvernant le comportement du massif et du soutènement.
Vous préparez une formation spécialisée en géologie option géotechnique/géomécanique, vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études ou maîtrise d’œuvre, dans le domaine des barrages, des ouvrages hydrauliques ou de l'hydroélectricité.
Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une grande curiosité et l’envie d’apprendre seront vos atouts pour réussir. En effet les modélisation demandées dans le stage doivent nourrir une analyse et une interpretation dans lesquelles pour serez appuyés par nos experts. Savoir présenter son travail, exprimer une démarche méthodologique restent indispensables.
Contraintes spécifiques au stage : pas de déplacement prévu, si ce n'est accompagné.
Nous vous offrons :
Stage Géologie / Géochimie Isère entre janvier et mars 2026 de 4 à 6 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre février et mars 2026 5 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre mars et mai 2026 5 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2026 5 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2026 5 mois