STAGE - Data Scientist Gestion des assortiments H/F - Chatillon

ITM Alimentaire

Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois


Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont 7 enseignes de la grande distribution portées haut et fort par plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants ! Ce sont aussi 150 000 collaborateurs mobilisés autour de notre modèle unique de producteurs et commerçants. Et nous en sommes fiers ! Dans toutes les fonctions au service des points de vente, de la logistique à l'immobilier, en passant par l'industrie agroalimentaire ou l'informatique, nos équipes font nos succès.

Chez Intermarché & Netto, les enseignes alimentaires du Groupement, notre goût d'entreprendre, notre indépendance et la diversité de nos métiers nous permettent d'avoir un impact sur toute la chaîne de production pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Chaque jour, nos équipes réunissent leurs compétences autour de la table pour faire vivre notre mission : "Ensemble, agissons pour placer le mieux manger à la portée de tous". Envie de vous engager concrètement dans l'action avec nous pour relever nos défis d'aujourd'hui et de demain ? Parlons-en très vite !

ITM Alimentaire International, branche alimentaire du groupement les Mousquetaires recherche un(e)

Stagiaire en data science

pour rejoindre son équipe Data Science au sein du service Data.

Partant(e) pour l’aventure ?

Alors rejoins la Data Factory Intermarché/Netto, née de l’ambition d'Intermarché de se transformer par la Data au service de ses clients, de ses salariés, et de ses dirigeants. Les bénéfices du Cloud Azure de Microsoft et ses technologies d’Intelligence Artificielle, telles que le Machine Learning, le Natural Language processing ou encore la Computer Vision vont nous permettre de proposer une offre personnalisée tant au niveau de chaque point de vente qu’au niveau de chaque consommateur.

Concrètement, quelles seront tes missions ?

Face à un nombre grandissant de références disponibles à la mise en vente et à une surface limitée, les points de vente se trouvent quotidiennement confrontés à l’exercice de composer leur assortiment de manière à proposer les produits les mieux adaptés à leur clientèle, tout en essayant d’optimiser leurs volumes de ventes et leur rentabilité.

L’objectif du stage est de proposer et d’implémenter une approche de data science s’appuyant sur les différentes sources de données disponibles (tickets de caisse, données sur les points de vente, caractéristiques des produits…) afin d’identifier pour chaque point de vente les références à ajouter et à retirer, afin de personnaliser son assortiment.

Idéalement, l’approche proposée doit intégrer la prise en compte des différentes contraintes auxquelles les points de ventes sont sujets (espace limité, stratégie du groupement…).

Pour ce faire, tu seras amené(e) selon les besoins et l'activité du service à :

  • Réalisation d’une étude bibliographique visant à identifier les travaux existants autour de la personnalisation de l’assortiment.
  • Identification des différentes sources de données potentiellement exploitables dans le cadre du projet.
  •  Réalisation d’un ensemble d’études exploratoires et descriptives afin d’appréhender les différentes facettes de la personnalisation de l’assortiment (typologie des points de vente du point de vue clientèle, stabilité des assortiments dans le temps et effets de saisonnalité, …)
  • Conception d’une approche de personnalisation de l’assortiment (recommandations d’ajout et de retrait d’articles). La nature de l’approche retenue (ex., apprentissage supervisé classique, recommandation par CF, apprentissage par renforcement, optimisation sous contraintes, …) sera à déterminer en fonction des constats dressés en établissant l’état de l’art du sujet et de l’adéquation des données disponibles.

Qu’est ce que tu pourras nous apporter ?

Tu es en master 2 ou 3ème année d'école d’ingénieur.

  • Ta rigueur, ta curiosité scientifique et ta capacité à présenter des travaux de data science de façon claire et structurée à un public diversifié.
  • Tu as une appétence pour les problématiques data dans le retail, une bonne maîtrise de Python et de Spark (PySpark), et de bonnes connaissances en statistiques et en machine learning (apprentissage supervisé, apprentissage non-supervisé…).
  • Des compétences en recherche opérationnelle ou en apprentissage par renforcement seraient un plus.

Les plus du stage : 

  • Rémunération attractive
  • Salle de sport
  • Accès au restaurant d’entreprise
  • Titre de transport remboursé à 50%

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
ITM Alimentaire Stage Alternance
contact

ITM Alimentaire
Service Recrutement

Indemnité À définir

44 Annonces
Formations
Les formations en Data / Mathématiques Appliquées
Métiers
Data Analyst
Le Data Analyst occupe une place stratégique dans un monde de plus en plus numérique où la quantité de données…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi