Simulations et validation d'un modèle de régénérateur rigoureux pour un procédé de lavage aux amines

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2022 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Simulations et validation d’un modèle de régénérateur rigoureux pour un procédé de lavage aux amines.

Le procédé de lavage aux amines développé par IFPEN, est un procédé de captage de gaz acides (CO2/H2S) par absorption chimique. Ce procédé trouve son application dans de nombreux domaines tels que le traitement de gaz naturel, le captage de CO2 en post-combustion, la purification du biogaz, du syngaz…

Le dimensionnement des équipements, et notamment des colonnes d’absorption et de régénération, nécessite la mise en œuvre d’un outil de simulation spécifique, basé sur les équations de bilans et incluant les modèles thermodynamique, cinétique et de transfert. La simulation de la colonne d’absorption a été validée sur des données industrielles, ce qui n’a pas encore été fait pour la colonne de régénération.

L’objet du stage est donc de simuler et valider la colonne de régénération mettant en œuvre un modèle rigoureux. Il sera ainsi nécessaire de :

  • Construire la base de données expérimentale à disposition (données pilote, industrielles).
  • Monter les schémas de simulations à l’aide de l’outil de calcul.
  • Comparer les données expérimentales aux valeurs simulées et interpréter les écarts éventuels.
  • Proposer des améliorations de modèles et/ou de calage de paramètres afin d’améliorer la représentation des données expérimentales.

L’objet du stage est de simuler et valider un modèle de régénérateur rigoureux développé par IFPEN pour un procédé de lavage aux amines.

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation.


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Martine Glo

Indemnité à définir

11 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi