Plus d'info sur IFP Energies nouvelles
Stage Biologie Hauts-de-Seine entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Pour réduire l'impact environnemental des industries du transport et de la chimie, IFP Energies nouvelles (IFPEN) investit dans les bioraffineries et développe des procédés et des voies de synthèse pour produire des biocarburants et des intermédiaires chimiques biosourcés à partir de ressources renouvelables. Une partie de ces efforts se concentre sur la déconstruction de la biomasse lignocellulosique par hydrolyse enzymatique, en particulier sur le processus biotechnologique de production de cellulases à l'aide du champignon filamenteux Trichoderma reesei.
Pour optimiser la quantité ou la qualité des enzymes produites, divers outils d'édition génétique sont disponibles pour réaliser des études de preuve de concept ou concevoir des souches industrielles. Cependant, notre capacité à améliorer génétiquement T. reesei est généralement limitée par le faible nombre d'outils génétiques disponibles pour les champignons filamenteux (nombre limité de marqueurs auxotrophes, absence de plasmides réplicatifs, etc.).
Dans ce contexte, de nombreuses études portent sur le développement de nouveaux outils génétiques, parmi lesquels le développement de chromosomes artificiels, un outil jamais réalisé auparavant chez les champignons filamenteux. Ce développement pourrait avoir un impact significatif sur la modification génétique grâce à ses différentes propriétés, telles que la capacité de porter de grands ensembles génomiques, permettant ainsi la manipulation de voies métaboliques entières ou de groupes de métabolites secondaires biologiquement actifs.
Dans le cadre de ce projet, le stagiaire contribuera au développement de chromosomes artificiels en appliquant des connaissances récemment acquises sur les différents domaines chromosomiques de T. reesei, comme le centromère, ainsi que diverses méthodes de biologie synthétique.
Le rôle implique également la transformation et le test de ce chromosome chez T. reesei en utilisant des méthodes de biologie moléculaire et de microbiologie.
Niveau Master 2 ou équivalent école d'ingénieur
Stage Biologie Hauts-de-Seine entre février et mars 2026 5 mois
Stage Biologie Rhône entre février et juillet 2026 de 5 à 6 mois
Stage Biologie Vaucluse avril 2026 4 mois
IFP Energies nouvelles
Etienne JOURDIER