Optimisation de la gestion de procédés biotechnologiques

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2022 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Optimisation de la gestion de procédés biotechnologiques

Le stage est proposé dans le cadre de développement de procédés biotechnologiques et bio-sourcés. Les coûts de tels procédés est un sujet de préoccupation majeure. Il est alors primordial d’estimer l’impact des différentes conditions opératoires sur le coût et d’optimiser les séquences de production des différents ateliers, afin de gagner en efficience économique.

L’objectif est d’aboutir à la création d’un outil permettant d’automatiser la génération de scenarios de fonctionnement d’ateliers ayant des conditions opératoires spécifiques (phases transitoires de montée en régime, fonctionnement nominal, arrêts pour nettoyage etc…) et aussi de chronogrammes gérant plusieurs ateliers successifs ayant des temps de séjour, volumes et contraintes opératoires différents.

  • Une première phase de compréhension du problème est à prévoir, avec test d’outils commerciaux pour estimer leurs avantages et limites pour générer des chronogrammes
  • Il faudra en parallèle formaliser le problème, à savoir traduire les différentes données process en une forme mathématique apte au codage. L’optimisation – par exemple du coût global en fonction des paramètres opératoires – est vivement souhaitée.
  • Si les logiciels commerciaux n’apparaissent pas satisfaisants, il faudra ensuite réaliser le code. On pourra par exemple utiliser des techniques MILP (Mixed Integer Linear Programming).

Enfin, l’outil créé sera mis en application sur plusieurs procédés et enchainements de procédés biotechnologiques. Il s’agira de voir l’impact des différents paramètres opératoires sur les economics du process global.

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation.


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Martine Glo

Indemnité à définir

11 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi