Mise au point d'une procédure d'optimisation de géométrie couplée aux simulations CFD

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2023 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise au point d’une procédure d’optimisation de géométrie couplée aux simulations CFD

Les simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) sont utilisées pour dimensionner des procédés à l’échelle industrielle ce qui nécessite des temps de calcul très importants. De fait, le nombre de simulations réalisables est limité.

L’objectif de ce stage est la mise au point d’une chaine logicielle permettant l’optimisation automatique d’une géométrie.

Descriptif du stage

L’utilisation de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) est un outil puissant servant à dimensionner des procédés à l’échelle industrielle mais la taille et la complexité des installations ainsi que les phénomènes physiques mis en jeu imposent de restreindre le nombre de calculs réalisés pour pouvoir respecter les délais de livraison d’un procédé. En particulier, les géométries ou les paramètres opératoires étudiés doivent souvent être limités.

Ce travail consistera donc à construire une chaine logicielle couplant un logiciel de simulation CFD avec des outils d’optimisation automatique existant, par exemple ceux disponibles dans la plateforme Ansys®, dans le but de réduire notablement le temps nécessaire pour optimiser une géométrie et donc les performances d’un procédé.

La méthodologie mise au point sera évaluée sur un cas d’application concret comme le dimensionnement des éducteurs dans les réacteurs de ?.

Ecole(s), formation(s) contactée(s)

Engineering school or equivalent specialized in « fluid mechanics »

Domaines de compétences recherchés

  • Fluid mechanics; CFD ;

Informations complémentaires

  • Durée souhaitée : 5 months
  • Période souhaitée : March-July
  • Lieu : IFP Energies Nouvelles – Lyon
  • Transport : le centre IFP Energies Nouvelles Lyon est situé à environ 20 km au sud de Lyon. L’IFPEN étant très mal desservi par les transports en commun, un moyen de transport personnel est recommandé mais non requis, une navette IFPEN étant accessible à tous les stagiaires
  • Indemnisation : stage indemnisé par IFPEN

Candidature : merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation !


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Philippe Beard

Indemnité Oui

7 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi