Stage Physique et Analyse Rhône entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Le moteur à combustion interne alimenté en hydrogène est une solution possible pour décarboner le transport terrestre. Comparativement à la pile à combustible, il bénéficie des avantages des moteurs à combustion interne et à carburant fossile notamment la maturité technologique, l’existence de chaînes de fabrication et la durabilité. Il en résulte un possible développement rapide à coût modéré, accentué par un besoin réduit en métaux nobles et en pureté d’hydrogène.
Cependant, ce type de moteur émet des particules de taille nanométrique (10-100 nm) provenant uniquement du lubrifiant, avec un nombre élevé de particules pour l’injection directe d’hydrogène. Il importe à ce stade de confirmer et de compléter ces mesures de particules dans la gamme de taille 10-100 nm émises par entrainement, évaporation et combustion partielle du lubrifiant dans la chambre de combustion, afin d’assurer que les développements de moteur seront conformes aux futures normes de qualité de l’air.
Cette étude porte sur le développement d’une nouvelle méthodologie de mesure et d’analyse de particules émises à l’échappement de moteurs à combustion interne à hydrogène. Elle vise à évaluer les mesures d’émissions de particules et à proposer une méthodologie de mesures représentatives et répétables notamment dans la gamme de taille nanométrique afin de pouvoir anticiper ultérieurement les moyens d’éviter leur émission dans l’air.
L’étudiant devra être en stage de Master M2 ou école d’ingénieur généraliste (bac + 5 ans) avec des connaissances de base en procédé et en mesure physico-chimique.
Durée et période du stage : 6 mois en 2023
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Solaize. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !
Stage Physique et Analyse Rhône entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
Stage Physique et Analyse Rhône entre mars et mai 2023 de 2 à 3 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre mars et août 2023 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre mars et juillet 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Lyon
Loïc Rouleau