Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours.
Présent dans 67 pays et près de 167 000 collaborateurs.
Fort de plus de 2 600 collaborateurs répartis dans 12 pays, Saint-Gobain Life Sciences intervient sur les marchés de la santé (Pharma/Médical/Labo) et de l’industrie (automobile, bâtiment).
Nous sommes parmi les leaders sur les métiers des transferts pour fluides (tubes, pompes et pièces d’ingénierie sur plan) à base d’élastomères, thermoplastiques et fluoropolymères.
Saint-Gobain Life Sciences conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont des ingrédients clés pour la santé, le bien-être de chacun et l'avenir de tous.
Alternant Chargé de mission Environnement (H/F)
Dans le cadre du système de management QHSE, au sein du département EHS, vous y serez intégré(e), sous la responsabilité du Responsable EHS afin de soutenir l’activité croissante du service sur diverses missions :
Partie Environnement :
- A partir de la veille réglementaire et des arrêtés d’autorisation d’exploiter du site, construire un plan de surveillance environnemental complet intégrant
- La définition des périodicités/méthodes/moyens de mesures et critères d’acceptation des rejets aqueux du site, des rejets atmosphériques, des bruits/vibrations du site, et autres nuisances.
- Le suivi des prestataires lors des interventions sur site
- La mise à jour des documents réglementaires annexes avec les parties prenantes, telles que la convention de rejets vers la STEP
- Prévoir, à travers l’élaboration d’un plan d’opération interne, les mesures à mettre en place en cas de dépassement des critères, en cas d’urgence environnementale (déversement, pollution de l’air etc) incluant la communication avec les parties prenantes (DREAL, Mairie, STEP, associations, riverains, etc)
- Etre force de proposition quant aux actions correctives et préventives à apporter, suivre ces actions.
- Participer aux projets yellow belt du site intégrant une démarche environnementale
- Participer à la mise à jour de l’analyse environnementale du site avec les parties prenantes (internes)
- En partenariat avec le département de la maintenance, être force de proposition pour :
- L’amélioration de la gestion des déchets du site (diminution des déchets à sources, amélioration du tri sélectif sur le site, définition de nouvelles filières de recyclage)
- aider à la mise en place d’indicateurs de suivi et de performance par catégorie de déchets
- mise en place d’indicateurs pour le suivi des eaux et énergies consommées sur le site
- proposer et aider à la mise en place de solutions de réductions à la source.
- Créer des supports de communication / sensibilisation afin d’améliorer la culture du site
Sécurité
- Intégrer la gestion des déchets de la partie chantier (déchets sous-traitance comprise) dans le système de gestion des déchets global.
- Etre force de proposition quant aux améliorations pouvant être apportées dans le domaine
- Réaliser d’autres tâches transversales liées à la gestion de la santé, de l’hygiène et de l’environnement en fonction des besoins ponctuels du département.
Profil recherché :
De formation Bac+4/+5 issu d'une Ecole d'Ingénieur, vous préparer un diplôme en protection et gestion de l'environnement, développement durable ou maitrise des consommations d'énergies.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à analyser, votre esprit de synthèse, votre autonomie et votre esprit d'équipe.
- Vous avez un bon sens relationnel et de communication.
- Vous êtes organisé, rigoureux, et agile.
- Vous maitrisez l’anglais.
- Vous maitrisez les outils informatiques.
Annonces similaires
Contrat en alternance
Ecologie / Environnement
Hauts-de-Seine
septembre 2023
12 mois
Contrat en alternance
Ecologie / Environnement
Meurthe-et-Moselle
septembre 2023
de 12 à 24 mois
Contrat en alternance
Ecologie / Environnement
Meurthe-et-Moselle
entre septembre et octobre 2023
de 12 à 36 mois
Contrat en alternance
Ecologie / Environnement
Vaucluse
septembre 2023
de 12 à 24 mois
Contrat en alternance
Ecologie / Environnement
Loiret
entre septembre et octobre 2023
36 mois