Retour

Quel est le rôle de l’expert-comptable concernant la mission sociale ?


La gestion sociale d’une entreprise est une mission importante et délicate. L’expert-comptable est un professionnel parfaitement compétent pour sa prise en charge. Découvrez toutes les raisons de faire appel à lui.

Dans quelles situations faire appel à un expert-comptable ?

Le sujet social est complexe. De nombreuses TPE et PME préfèrent externaliser les missions sociales auprès de leur expert-comptable. Ainsi, elles se déchargent d’une lourde tâche.

En premier lieu, un chef d’entreprise se tourne vers un cabinet d’expertise comptable pour les missions liées à l’établissement des bulletins de salaire et aux déclarations des charges sociales.

Mais, il n’est pas rare qu’une entreprise fasse également appel à son expert-comptable pour les mouvements de personnel : départ à la retraite, licenciement, embauche, rupture de contrat de travail… Pour externaliser une mission sociale à Lorient , vous pouvez faire appel au cabinet Astréos qui est particulièrement qualifié.

Quelles sont les compétences sociales de l’expert-comptable ?

Fiche de paie et déclaration sociale

Pour réaliser les bulletins de paie, votre expert-comptable s’occupe tout d’abord du paramétrage du logiciel de paie. Ensuite, il établit chaque mois les fiches de paie en fonction des données transmises par l’entreprise. Il déclare ensuite les charges sociales auprès des différentes caisses (de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle en fonction des délais fixés par chaque organisme).

Contrôle des éléments de paie

Lors de la réalisation des fiches de paie, votre expert-comptable effectue différents contrôles permettant de s’assurer de l’exactitude des données. Il s’assure de la cohérence des informations transmises par l’entreprise afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur ou d’incohérence. Ensuite, il contrôle qu’aucune erreur de saisie n’a été faite sur les éléments paie saisis et transmis et que les calculs sont corrects et conformes à la législation. Aussi, votre expert-comptable vous assiste en cas de contrôle.

Mouvement de personnel

Lors des embauches et des départs, votre expert-comptable prend en charge le volet administratif en s’occupant de la recherche d’aides à l’embauche et en réalisant la déclaration préalable à l’embauche, entre autres. Il est également judicieux de lui confier les tâches juridiques liées aux mouvements de personnel (rédaction des contrats de travail, suivi des procédures de licenciements…).

Organisation de la mission sociale

Votre expert-comptable s’occupe de la gestion des dossiers de vos salariés (constitution et archivage). Pour cela, il collecte les contrats de travail et les différents documents relatifs aux statuts des salariés. Il vous aide à mettre en place les procédures internes permettant le suivi des dossiers salariés. Il peut aussi vous conseiller pour le choix du logiciel de paie et vous assister pour son installation.

Conseil et projection

Votre expert-comptable tient un rôle de conseiller dans le cadre de la réalisation des missions sociales. Il utilise les données de la paie pour analyser leur impact, mais aussi pour réaliser des projections sur lesquelles s’appuyer pour prendre des décisions judicieuses. Votre expert-comptable vous expose les différents statuts et types de rémunérations existants pour vous orienter vers des choix sociaux pertinents (statut cadre, intéressement…).

Assistance pour les prises de décisions

Votre expert-comptable, en s’appuyant sur les données sociales recueillies, peut vous assister pour définir le plan de rémunération des dirigeants, mettre en place les plans de formation de vos salariés ou encore faire le choix de la mutuelle d’entreprise.

Comité social et économique

Pour évaluer la situation de votre entreprise, votre expert-comptable étudie pour vous les comptes annuels sous tous les aspects. Au niveau social, cela vous permettra par exemple d’analyser les mesures de licenciement économique.

Les avantages de déléguer la mission sociale à son expert-comptable ?

Au quotidien, l’externalisation de la mission sociale permet au dirigeant de s’assurer de la bonne réalisation des fiches de paie. C’est impératif pour maintenir la confiance sociale dans l’entreprise et minimiser les risques de litiges avec les salariés qui pourraient nuire à l’ambiance au sein de la structure.

De plus, les délais restreints pour la réalisation des formalités administratives liées aux charges sociales sont de plus en plus contraignants. Confier cette tâche à votre expert-comptable vous soulagera d’une lourde mission.

L’expert-comptable vous assure une excellente qualité de travail pour la gestion de la mission sociale. Il est doté les compétences nécessaires, mais aussi d’outils performants et adaptés.

De plus, votre expert-comptable connait votre entreprise et vos collaborateurs. Dans la région lorientaise, le cabinet Astréos expertise comptable est proche de ses clients ce qui facilite son intervention sur des missions sociales.

Enfin, le fait d’externaliser la gestion des paies transfère la responsabilité vers l’expert-comptable. Les chefs d’entreprise se couvrent ainsi des éventuels contentieux avec les salariés ou l’URSSAF.

Confier les missions sociales de votre entreprise à votre expert-comptable vous permet de sécuriser la confiance sociale tout en limitant les risques de litiges. De plus, grâce à l’externalisation, vous pourrez également profiter des précieux conseils de votre expert-comptable.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser