Retour

Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC)

Association


L'Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) est un syndicat professionnel créé en février 2021. L'Union rassemble les acteurs économiques et industriels intéressés par l'exploitation des extraits de chanvre légaux, situés sur toute la chaîne de valeur de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs, laboratoires d'analyses...). Le syndicat compte à date une trentaine de membres, cumulant ensemble plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 20 000 emplois.

Le secteur du chanvre industriel, aussi appelé Cannabis Sativa L, est aujourd’hui en pleine mutation avec des évolutions réglementaires rapides à travers le monde. Une révision de la réglementation en matière de CBD est actuellement étudiée par les décideurs publics français, qui associent au processus de révision règlementaire plusieurs parties prenantes du secteur, y compris l’UIVEC. L'UIVEC évolue ainsi dans un secteur hautement dynamique et contribue à sa réglementation.

L'UIVEC représente toute la chaîne de valeur de la filière des extraits de chanvre, de la production à la distribution en passant par la transformation et le conseil. 

La raison d'être de l'UIVEC : défendre et encadrer la filière des produits contenant des extraits de chanvre en France, et ses multiples usages (denrées alimentaires, cosmétiques, alimentation animale…).

NOS MISSIONS

  • DÉVELOPPER ET ENCADRER
    le marché des extraits de chanvre en France tout en garantissant la qualité des produits pour les consommateurs
  • DÉFENDRE
    les intérêts économiques des acteurs économiques et industriels du secteur
  • STIMULER
    et renforcer l'écosystème des acteurs du secteur des extraits de chanvre en France

L’année 2021 devrait marquer l’ouverture d’un marché encadré des produits contenant des extraits de chanvre, en particulier du cannabidiol (CBD) en France. Dans ce contexte, l’Union des Industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) publie ce jour son rapport technique de la filière des extraits de chanvre.

Fruit d’un travail collaboratif entre les acteurs représentatifs de toute la chaîne de valeur (de la production aux produits finis), ce document de 46 pages rassemble les connaissances, les observations et les recommandations des acteurs du secteur des extraits de chanvre pour permettre la structuration d’une filière favorable aux agriculteurs, aux acteurs économiques ainsi que protectrice pour les consommateurs. 


Annonce

Actuellement aucune offre disponible
contact

Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC)
5 Place des Vosges, 75004 Paris, France
https://www.uivec.org/