Retour

ONERA

Aéronautique


L’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) est le principal centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense. Toutes les disciplines et technologies du domaine sont concernées. De nombreux programmes aérospatiaux sont passés par l'ONERA : Ariane, Falcon, Rafale, projets d'Airbus, missiles, hélicoptères, moteurs, radars, etc

Placé sous la tutelle du ministère des Armées, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dispose d’un budget d'environ 230 millions d’euros, dont la moitié en subventions de l'État et emploie environ 2 000 personnes, dont une majorité de chercheurs, ingénieurs et techniciens. L'ONERA dispose de moyens d'essais et de calcul importants, et notamment du plus grand parc de souffleries d'Europe. Le président de l'ONERA est nommé en conseil des ministres sur proposition du ministre des Armées.

L'ONERA (l'Office national d'études et de recherches aérospatiales) a pour mission

  • De développer et d'orienter les recherches dans le domaine aérospatial
  • De concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'exécution de ces recherches
  • D'assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d'en favoriser la valorisation par l'industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial

Intégrer l’ONERA, c’est rejoindre le 1er acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, au cœur de pôles d’innovations scientifiques et technologiques de grande envergure à travers tout l’Hexagone.

Organisme partenaire de tous les industriels et universitaires du domaine, l’ONERA recrute des profils très variés lui permettant ainsi de rassembler les connaissances et compétences dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Les profils recherchés sont cependant ciblés et spécifiques à chaque besoin, dans un souci d’excellence :

En terme de formation, pour la filière scientifique et technique, essentiellement des jeunes diplômés de bac +5 à bac +8, avec une priorité donnée aux doubles cursus (universitaire ou école d’ingénieurs avec doctorat)

  • Pour la filière managériale, principalement des personnes expérimentées et qui ont effectué une première partie de carrière dans d’autres postes
  • Quant aux directions fonctionnelles, l’ONERA recherche des profils de spécialistes

Quels sont les 5 grands atouts pour un jeune chercheur ?

  • Etre au cœur de la performance scientifique pluridisciplinaire de haut-niveau
  • Travailler au sein d’infrastructures de recherche hors du commun
  • Etre intégré dans une équipe tout en restant autonome et avec des responsabilités rapidement confiées
  • S’ouvrir à la communauté scientifique internationale avec des enjeux forts comme l’environnement ou le transport aérien du futur
  • Avoir la possibilité de partager sa passion en dispensant un enseignement en université et école

Travailler à l’ONERA, c’est construire le futur dès à présent.

De nombreuses opportunités de stages

Chaque année, près de 340 élèves de grandes écoles d'ingénieurs et étudiants de 3e cycle scientifique (master2) effectuent leur stage de fin d'études à l'ONERA où ils sont intégrés dans des équipes scientifiques et techniques de haut niveau.

Les propositions de stages couvrent le très large domaine des activités de l'ONERA. Certains stages peuvent éventuellement convenir à des étudiants de niveau bac+4 (Maîtrise, deuxième année d'Ecole d'Ingénieurs), et parfois bac+2 (BTS, DUT).

Le travail proposé au stagiaire constitue une véritable recherche ; il demande initiative et motivation. Il convient donc souvent plus particulièrement à des étudiants ayant déjà un goût pour la recherche et prévoyant de préparer une thèse. L'ONERA offre des possibilités de financement des thèses (bourses ONERA, co-financées avec le CNRS, le Cnes ou des industriels ; bourses DGA ; conventions Cifre...).

L'ONERA s'est également associé à l'effort national en faveur des formations en alternance. Ainsi, 30 apprentis se forment dans nos laboratoires.


Dernière annonce disponible

Stage Gestion des carrières - Palaiseau

ONERA

Stage RH / Recrutement Essonne entre aujourd'hui et avril 2023 de 4 à 6 mois