Lycée La Jonchère

Formation / Enseignement

Lycée La Jonchère Stage Alternance

Présentation

Ouvert en septembre 2019, le Lycée la Jonchère (initialement Harmony School) propose de replacer le plaisir d’apprendre au cœur du parcours des étudiants. Le collège accueille 20 élèves de la 6ème à la 3ème, accompagnés par une équipe enseignante bienveillante et soucieuse d’encourager chacun à développer ses compétences. Notre projet pédagogique présente la particularité d’avoir été co-construit par des enseignants et des professionels issus du monde l’entreprise, tous adeptes des méthodes de communication bienveillante et du modèle de gestion de l'entreprise libérée.

Le plaisir d'apprendre comme moteur
De récentes avancées en neurosciences ont démontré que le cerveau se développe (jusqu’à 25 ans !) de manière optimale dans un contexte empathique et bienveillant. Ainsi, placer le plaisir d’apprendre au cœur de notre projet pédagogique devient, bien plus qu'un fantasme idéaliste, une approche des plus pragmatiques.
A La Jonchère, les élèves sont encouragés, écoutés et accompagnés dans leur quotidien. Les erreurs ne sont pas sanctionnées, mais considérées comme des opportunités d’apprentissage, les échecs sont accueillis comme un moyen de progresser (FAIL : First Attempt In Learning).

La solidarité et l’entraide sont systématiquement privilégiés.
L’objectif : offrir à chaque élève un environnement où il se sent bien pour favoriser les apprentissages sur le long terme. Et nourrir la confiance en soi parce que c’est l’une des clés du bonheur.

Nos méthodes placent l'élève au coeur de ses apprentissages et favorisent le plus d'action possible.
Le cône d’apprentissage d’Edgar Dale nous indique que la participation et l’action sont les moyens les plus efficaces pour apprendre.
Partant de ce constat, notre programme vise aussi bien le développement des compétences scolaires que des compétences humaines, sociales et manuelles. Au Lycée La Jonchère, nous accordons également une place importante à l’anglais et ce, dès la 6ème et jusqu'à la classe de seconde.

Nos élèves sont répartis en petits groupes de 10 élèves maximum. Cela permet d’avoir un apprentissage le plus individualisé possible. Ils sont répartis par âge et par niveau pour une partie des apprentissages.
Au Lycée La Jonchère, nous pensons que les cours magistraux sont peu efficaces pour que les élèves apprennent et retiennent les notions à connaître. Nous souhaitons les rendre le plus actif possible, ainsi ils sont très vite plongés dans le concret et l’adulte est présent pour guider au mieux les élèves et non pour exposer un cours que l’élève devrait écouter passivement ! En rendant les élèves actifs et en leur demandant de réaliser des exercices ou des écrits, nous nous assurons que les notions sont comprises et acquises.

Un besoin de mieux s’adapter au monde de demain
Notre monde et notre société évoluent à un rythme effréné. Une nouvelle génération de jeunes adultes émerge, en quête de plus de sens et d’une société plus humaine. Ils peinent à s’épanouir dans un système qui privilégie la contrainte, l’usage du pouvoir et l’esprit de compétition au détriment du bien-être et de la coopération.
L’enseignement tel qu’il est dispensé aujourd’hui au sein de l’école publique en France ne tient pas compte des défis de demain ! Selon une étude réalisée en 2017 par Dell et l’institut pour le futur, 50% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 ans et 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.

Réconcilier école et bonheur au moment de l’adolescence
Période de tous les questionnements, l’adolescence est une phase cruciale dans la construction de chaque adulte. C’est le moment de toutes les fragilités où se jouent la construction et l’affirmation de la personnalité, l’apprentissage de la vie en société, où se nouent et dénouent les relations sociales.
Dans ce contexte, offrir un environnement bienveillant, favorisant l’autonomie et la confiance en soi, permet à chaque jeune de progresser sereinement et plus rapidement. Le Lycée La Jonchère a donc choisi d’accueillir des élèves de la 6ème à la Seconde, pour les accompagner dans cette étape clé de leur développement.

Coordonnées

Adresse
18 Avenue de la Jonchère, 78170 La Celle-Saint-Cloud, France
Site internet
https://lajonchere.org/

Recherche par secteur