Retour

Institut Open Diplomacy

Services


L’Institut Open Diplomacy a deux objectifs : offrir au grand public des clés pour comprendre les enjeux diplomatiques d’une part ; et faire participer les citoyens à la vie internationale d’autre part. L’ensemble de l’équipe de l’Institut intervient sur ces deux objectifs.

En 2020, l'Institut Open Diplomacy entame sa deuxième décennie alors que la pandémie de coronavirus fait rage. Cette crise est la première crise parfaitement globale que nous connaissons. Et ce dans tous les sens du terme. Contrairement à la crise financière durant laquelle nous avons vu le jour, elle touche tous les continents. Contrairement à la crise de l'Euro durant laquelle nous avons grandi, c'est une crise économique qui touche tous les secteurs d'activité. Contrairement à la crise des migrants aux côtés de laquelle nous avons muri, cette crise-ci nous emmène effectivement vers un questionnement moral sur l'ensemble de nos fondamentaux.

Notre travail, celui de laboratoire d'idées, est donc plus que jamais d'actualité. Dans cette décennie de crise, nous avons appris à tout questionner en préservant l'essentiel. Dans cette période instable, nous avons appris à tout mettre à distance sans affecter la cohésion. En dix ans, nous avons appris à gérer l'immédiat sans quitter l'horizon du regard. C'est le travail d'un think tank : articuler le temps court et le temps long, savoir douter et inspirer la confiance à la fois, réconcilier les impératifs et les valeurs.

Pour y parvenir, notre méthode collaborative est un invariant. Nous croyons en l'intelligence collective. Le succès du Y20 et du Y7, de 2011 à maintenant, nous encourage à persévérer. C'est pourquoi nous approfondissons nos techniques associatives. C'est ce que nous proposerons dès 2021 avec notre tour de France en amont du Forum Génération Égalité co-présidé par la France, le Mexique et l'ONU Femmes. Nous savons aussi que pour tirer le meilleur profit de la diplomatie participative, il faut informer. C'est pourquoi nous renforçons nos activités de décryptages, de reportages et de débats. Ce sont autant de portes d'entrée dans les affaires internationales.

Pour que le monde s'ouvre à nous.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible