Institut Français de la Vigne et du Vin

Agriculture

Présentation

L’IFV est l’organisme technique et scientifique au service de l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, bénéficiant de la double qualification d’Institut Technique Agricole et d’Institut Technique Agro-alimentaire. Son conseil d’administration est composé des représentants de la filière vitivinicole française.

L’IFV dispose d’un réseau de parcelles expérimentales et de caves expérimentales, avec des implantations dans les principaux vignobles français. L’institut a un rôle de tête de réseau national des acteurs de la Recherche et du Développement dans le secteur vitivinicole, et dispose d’une large palette de compétences couvrant l’ensemble des métiers de la filière, du plant de vigne à la bouteille. Sa vocation principale est de diffuser et transférer les résultats des expérimentations et recherches menées aux acteurs de la filière.

L’Institut français du cheval et de l’équitation est l’opérateur public au service de la filière équine. Ses actions se déploient sur tout le territoire au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l’État et de tous les publics concernés par le cheval et l’équitation.

Face à une « filière composite » constituée de plusieurs marchés (courses, sports, loisirs, cheval au travail, viande), l’IFCE dispose de l’ensemble des compétences pour développer des approches transversales et cohérentes permettant de favoriser sa structuration. Dans sa mission d’institut technique, l’IFCE est en capacité de fournir des études, des outils d’aide à la décision et de produire des solutions innovantes aux problématiques concrètes des opérateurs et des entreprises de la filière.

Le plateau technique d’Uzès de l’Ifce met en œuvre des activités de recherche, d’expérimentation et de développement dans les domaines de l’attelage, de la traction équine, du spectacle équestre et de l’endurance.

Coordonnées

Adresse
Domaine de l'Espiguette
Ville
LE GRAU DU ROI
Code Postal
30240

Recherche par secteur