INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines, il s’engage à relever les défis qui les concernent en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
FERLUS est une Unité Expérimentale localisée en zone de plaine au sud de Poitiers (climat océanique à sècheresse estivale marquée) conduisant des recherches disciplinaires ou interdisciplinaires sur les prairies et les cultures fourragères, sur des systèmes d’élevages laitiers innovants (bovins et caprins) et leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité.
L’ensemble des activités s’inscrivent dans la transition agro-écologique, la réponse aux attentes sociétales en matière d’élevage, et l’atténuation/adaptation au changement climatique.
Pour faire face aux nombreux défis de l’élevage laitier, l'expérimentation-système OasYs teste grandeur nature (91 ha, 72 vaches laitières) un système bovin laitier agroécologique adapté au changement climatique.
Au premier rang de la recherche internationale, au cœur des problématiques de société, avec ses 12 000 collaborateurs et collaboratrices, INRAE veut incarner une nouvelle façon de vivre son action collective et porter plus loin son engagement pour le développement durable, dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques. Pour cela, il s'appuie sur une gestion des ressources humaines reconnue, il veille à proposer un cadre de travail attractif et s'engage à intégrer le développement durable toujours mieux dans ses programmes et actions.
Etablissement public à caractère scientifique et technologique, INRAE fait appel à des compétences diverses, issues de disciplines variées, pour produire et diffuser des connaissances, former à la recherche et par la recherche, éclairer les décisions publiques, contribuer au dialogue entre sciences et société. Si INRAE a besoin de compétences scientifiques et techniques, il ne saurait fonctionner sans l’appui de nombreux autres métiers. Ceux-ci contribuent à la mise en œuvre des moyens humains, financiers, juridiques et techniques indispensables à la réalisation de ses missions et à la qualité de vie de sa communauté de travail.
Ses agents titulaires, recrutés sur concours, sans condition de nationalité pour accéder aux corps d’ingénieurs et d’assistants ingénieurs ou à ceux de chargés de recherche et directeurs de recherche, ont le statut de fonctionnaire et relèvent de la Fonction publique d'Etat.
INRAE recrute également chaque année des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure dérogatoire permet d'accéder à la Fonction publique sans concours. La mobilité permet également de proposer aux fonctionnaires et agents de la Fonction publique, de nouvelles perspectives professionnelles, de faire évoluer le contexte de travail, d'acquérir et de valoriser de nouvelles compétences.
Mission temporaire ou emploi permanent ; stage, apprentissage, thèse post-doc ou contrat à durée déterminée ; mobilité, recrutement sur concours ou dossiers… les opportunités qui s’offrent à vous sont multiples selon le domaine d’activité, le type de contrat, le niveau de formation.