Retour

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences

Energie


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS)
Trois axes de recherche sont investigués par IFPEN : les procédés de captage du CO2, les technologies de stockage massif du CO2 et la surveillance des sites de stockage, afin de garantir leur sécurité et leur pérennité sur de longues périodes.

Recyclage des plastiques 
IFPEN se positionne sur le recyclage chimique, appelé à jouer un rôle en complément du recyclage mécanique pour valoriser certains plastiques usagés. Ses travaux visent à mettre au point des technologies performantes à un coût économiquement acceptable. 

Surveillance environnementale
L’objectif des recherches d’IFPEN est de mettre au point des méthodes d’exploration, de caractérisation, d’exploitation et de monitoring permettant le développement, en toute sécurité, des nouvelles technologies de l’énergie reposant sur l’utilisation du sous-sol.

Analyse de cycle de vie (ACV)
IFPEN réalise des études et développe des méthodologies afin d’évaluer les performances des filières de l’énergie et des transports.

Métaux critiques et terres rares
Les travaux d’IFPEN visent à proposer des technologies éco-efficientes de production et de recyclage des métaux critiques et terres rares pour accompagner le développement des nouvelles filières de la transition énergétique.


10 annonces disponibles

Mesures isotopiques du méthane atmosphérique à faible teneur

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences

Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre mars et juillet 2022 de 4 à 5 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences
4 Avenue de Bois Preau 92500 Rueil-Malmaison
www.ifpenergiesnouvelles.fr