HELIOCLIM

Ingénierie / R&D

HELIOCLIM Stage Alternance

Présentation

Chez Helioclim nous avons pour ambition de révolutionner le monde du froid. Notre objectif est de concevoir des solutions de froid industriel durables, rentables et respectueuses de l’environnement.

Nous imaginons de nouvelles façons de concevoir et de consommer le froid en rupture avec les technologies « traditionnelles » du marché depuis une centaine d’année et ayant un impact significatif sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Nous souhaitons rationnaliser la consommation énergétique liée à la production de froid en exploitant des sources énergétiques « gratuites » comme la chaleur solaire ou fatale (ou chaleur perdue).

Notre technologie brevetée se base sur un procédé thermochimique qui utilise un réfrigérant naturel sans impact sur l’environnement.

C’est dans le contexte du développement technique de ce produit que vous serez amenés à rejoindre l’équipe.

Helioclim propose une solution innovante de climatisation solaire réversible basée sur une machine à absorption eau / ammoniac, intégrant une solution interne de stockage de l’énergie et alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentration.

Cette solution à faible impact environnemental utilise l’énergie gratuite du soleil pour répondre aux besoins en climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire mais également tout besoin frigorifique (jusqu’à -60°C).

Cette solution utilisant une pompe à chaleur thermique permet donc de produire plus d’énergie, notamment en mode chauffage, que l’énergie solaire collectée, ce qui permet d’envisager une fraction solaire très importante des besoins en chauffage, même dans les zones où l’ensoleillement est plus faible.

Sans impact CO2 (aucun rejet de gaz à effet de serre), silencieuse, fiable et résistante, adaptée aux petites et grandes surfaces, le solution Helioclim se raccorde aux systèmes de distribution classiques.

Les capteurs solaires thermiques et la machine à absorption sont des technologies en plein essor. Toutefois l’association des deux technologies et l’optimisation de son rendement nécessitent :

  • Une maîtrise avancée du dimensionnement thermique et de la régulation des flux,
  • Une expertise dans l’ingénierie mécanique et la qualification des matériaux,
  • Une connaissance chimique approfondie des liquides frigorigènes,
  • Une veille permanente des normes et des aides publiques en faveur des énergies durables.

Helioclim est née de l’alliance d’ingénieurs à la pointe de la technologie dans chacun de ces domaines respectifs.

L’équipe de recherche et développement d’Helioclim a notamment forgé son expérience dans l’industrie aérospatiale. Elle a mis en place un système de dimensionnement qui permet de simuler le fonctionnement de la centrale à absorption en fonction des conditions environnementales et des besoins en énergie.

La taille de la société et sa concentration intellectuelle, indépendante de l’industrie de la climatisation classique, la rendent particulièrement efficace dans le développement d’une technologie qui n’a pas encore atteint la phase industrielle.

Les compétences en management de projet pluridisciplinaire permettent à Helioclim de s’engager d’une part à garantir la parfaite adéquation du produit avec le besoin du client et d’autre part le respect des coûts et du planning quelque soit la taille du projet.

Coordonnées

Adresse
Rue du Louvre, 75001 Paris, France
Site internet
www.helioclim.fr
2 annonces

Responsable Marketing et communication en Alternance - H/F

HELIOCLIM

Contrat en alternance - Marketing
Durée : De 12 à 24 mois
Début : Entre aujourd'hui et octobre 2021
Localisation : Paris

Responsable Marketing et communication en Alternance - H/F

HELIOCLIM

Contrat en alternance - Communication / Evénementiel
Durée : De 12 à 24 mois
Début : Entre aujourd'hui et octobre 2021
Localisation : Paris

Recherche par secteur