Retour

HAWA MAYOTTE - Observatoire de la Qualité de l'Air

Public / Collectivités


HAWA MAYOTTE est l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air, agréé par le Ministère de l’Environnement, sur l’île de Mayotte depuis 2014.

Il est membre de la Fédération Atmo France, regroupant l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de Qualité de l’Air (AASQA) du territoire français, et participe au programme national de surveillance de la qualité de l'air.

En France, l’Etat confie la surveillance de la qualité de l’air à 18 associations régies par la loi 1901 et agréées par le Ministère en charge de l’Environnement. Elles sont regroupées au sein de la Fédération ATMO qui œuvre pour la surveillance et l’information sur l’air, et dont Hawa Mayotte est adhérente.

La coordination technique et l'expertise du réseau des AASQA sont assurées par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA), organisme national de référence requis par les directives européennes.

Conformément à la loi sur l’air (30 décembre 1996) intégrée depuis au Code de l’environnement (Livre I, Titre II), Hawa Mayotte est l’association agréée de surveillance de la qualité l’air à Mayotte depuis le 15 décembre 2014, sous le numéro DEVR1430110A, par le Ministère en charge de l'Environnement.

Hawa Mayotte est une structure collégiale, gage d’indépendance et de transparence. Elle est constituée de quatre Collèges membres :

  • L'Etat, représenté par la DEAL de Mayotte
  • Les collectivités territoriales, représentées par Mr Abdou Rachadi, maire de Kani-Kéli
  • Les représentants des activités contribuant à l'émission des substances surveillées, représentées par l' Electricité De Mayotte (EDM)
  • Les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, représentées par les Naturalistes de Mayotte

UN OBJECTIF MAJEUR : SURVEILLER ET CONNAITRE LA QUALITÉ DE L’AIR

Le dispositif qui sera déployé à Mayotte pour surveiller les polluants est de plusieurs types :

  • Les stations de mesures : surveillance en continu, dans l'air, de l'évolution de certains polluants dont le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les particules en suspension, l'ozone, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (dont le benzène) et les métaux lourds.
  • Les campagnes de mesures : surveillance en discontinu de la qualité de l'air à l'aide de moyens mobiles (tubes passifs, tubes actifs, préleveurs et camion laboratoire).
  • A terme, ce dispositif sera également complété par de la modélisation : il s’agit de cartographies spatio-temporelles de la répartition des polluants et prévisions.

Au final, ces différentes mesures exigent une interprétation des résultats d’un point de vue réglementaire mais également dans la recherche d’une origine des polluants mesurés en s’appuyant sur des mesures des paramètres météorologiques.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible
contact

HAWA MAYOTTE - Observatoire de la Qualité de l'Air
Mamoudzou 97600, Mayotte
https://www.hawa-mayotte.fr/