HAWA MAYOTTE est l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air, agréé par le Ministère de l’Environnement, sur l’île de Mayotte depuis 2014.
Il est membre de la Fédération Atmo France, regroupant l’ensemble des Associations Agréées de Surveillance de Qualité de l’Air (AASQA) du territoire français, et participe au programme national de surveillance de la qualité de l'air.
En France, l’Etat confie la surveillance de la qualité de l’air à 18 associations régies par la loi 1901 et agréées par le Ministère en charge de l’Environnement. Elles sont regroupées au sein de la Fédération ATMO qui œuvre pour la surveillance et l’information sur l’air, et dont Hawa Mayotte est adhérente.
La coordination technique et l'expertise du réseau des AASQA sont assurées par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA), organisme national de référence requis par les directives européennes.
Conformément à la loi sur l’air (30 décembre 1996) intégrée depuis au Code de l’environnement (Livre I, Titre II), Hawa Mayotte est l’association agréée de surveillance de la qualité l’air à Mayotte depuis le 15 décembre 2014, sous le numéro DEVR1430110A, par le Ministère en charge de l'Environnement.
Hawa Mayotte est une structure collégiale, gage d’indépendance et de transparence. Elle est constituée de quatre Collèges membres :
UN OBJECTIF MAJEUR : SURVEILLER ET CONNAITRE LA QUALITÉ DE L’AIR
Le dispositif qui sera déployé à Mayotte pour surveiller les polluants est de plusieurs types :
Au final, ces différentes mesures exigent une interprétation des résultats d’un point de vue réglementaire mais également dans la recherche d’une origine des polluants mesurés en s’appuyant sur des mesures des paramètres météorologiques.
HAWA MAYOTTE - Observatoire de la Qualité de l'Air
Mamoudzou 97600, Mayotte
https://www.hawa-mayotte.fr/