Retour

EDAP TMS

Santé / Action sociale


EDAP TMS conçoit, développe, fabrique, commercialise et installe un ensemble de dispositifs médicaux ainsi que leurs accessoires, qui utilisent l’ultrason thérapeutique pour le traitement de différentes pathologies. A ce jour, les dispositifs médicaux commercialisés par EDAP TMS sont utilisés principalement en urologie.

Les activité de la société reposent sur :

  • La recherche et le développement autour de la technologie des ultrasons thérapeutiques pour traiter de nouvelles applications cliniques
  • Le développement, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux permettant de procéder à des actes thérapeutiques par des agents physiques limitant ainsi certains actes chirurgicaux pour des applications cliniques de lithotritie (traitement des calculs urinaires) et du cancer localisé de la prostate.

Les activités d’EDAP TMS ont pour objectif d’apporter aux patients des alternatives thérapeutiques mini-invasives afin de conserver au maximum leur qualité de vie initiale en leur apportant une solution efficace. Cet objectif constitue l’éthique de travail de la société EDAP TMS.

EDAP TMS : Historique et innovations dans le traitement du cancer de la prostate et des calculs des voies urinaires
Depuis plus de 40 ans, EDAP TMS a pour vocation de développer des innovations majeures pour une approche non-invasive des troubles urologiques.

Ces technologies brevetées, telles que les ultrasons focalisés ou les ondes de choc piézo-électriques ont permis d’aboutir à de nouvelles procédures mini-invasives pour le traitement de nombreuses pathologies telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate, le cancer localisé de la prostate ou les calculs de l’arbre urinaire.  

La philosophie d’EDAP TMS est le développement de dispositifs mini-invasifs alliant efficacité de traitement et sécurité pour le bien être des patients. La force de l’activité Recherche & Développement d’EDAP TMS est la maitrise des technologies mécaniques, acoustiques et électroniques pour la production de dispositifs de pointe.

Historique & Innovations
Les dispositifs proposés par EDAP TMS sont des alternatives aux procédures chirurgicales traditionnelles qui impliquent souvent des couts élevés, d’importants effets secondaires et de longues périodes de convalescence. Fondée en 1979, la société EDAP TMS s’est tout d’abord spécialisée dans la production et la distribution de scanners à ultrasons et a produit le tout premier lithotriteur piézo-électrique en 1985. Après la fusion avec Technomed International S.A. en 1994, EDAP TMS a lancé plusieurs générations de lithotriteurs, lasers urologiques et dispositifs de traitement de l’hyperplasie de la prostate (Prostatron) qui utilise la thermothérapie par micro-ondes transurétrale (TMTU) tout en développant la technologie HIFU pour traiter le cancer de la prostate.

40 ans d’innovations au service des thérapies non-invasives
Malgré son statut de PME, la société investit tous les ans environ 10% de son chiffre d’affaires dans la R&D afin de maintenir le niveau d’innovation et de recherche qui fait sa force. Les projets d’innovation portés par EDAP TMS ont pu être développés avec le soutien financier de partenaires institutionnels tels que, l'Agence National de la Recherche, la BPI France, la DIRECCTE, le Grand Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un important portefeuille de brevets basé sur ses technologies innovantes résulte de l’innovation constante de la société.

EDAP TMS: Une position de leader sur l’HIFU pour le cancer de la prostate et la lithotritie extracorporelle pour les calculs urinaires

EDAP TMS est à la fois pionner et leader sur le marché de la lithotritie extracorporelle avec la gamme Sonolith®. Avec l’Ablatherm® et plus récemment Focal One®, EDAP TMS est le leader sur les Ultrasons focalisés de Haute Intensité (HIFU). Les 2 technologies sont basées sur les ultrasons mais leurs marchés et contextes sont bien distincts et nécessitent des stratégies marketing spécifiques.

La stratégie commerciale de la société est de capitaliser sur son expertise dans le domaine des ultrasons thérapeutiques et sa position en urologie pour atteindre une position à long terme en tant que leader dans le développement, la production et la commercialisation de dispositifs médicaux non-invasifs pour l’urologie (et autres indications), notamment via l’utilisation des technologies HIFU et ondes de choc.

Des produits conçus et fabriqués en France
La stratégie d’EDAP TMS est de maintenir une proximité géographique avec ses fournisseurs et sous-traitants afin de limiter les impacts environnementaux :

  • 90 % des sous-traitants d’EDAP TMS sont situés en France*
  • 55 % sont en région Rhône-Alpes* (*Calculs basés sur le Focal One®)

Une société proche de sa clientèle
EDAP TMS reste proche de sa clientèle en installant des bureaux là où se situe la demande. EDAP TMS emploie 150 personnes basées en France (siège social) et à l’étranger (6 filiales et 2 bureaux) se mettant ainsi au service de sa clientèle tout autour du monde dans un temps limité et avec un impact réduit sur l’environnement.

Des produits éco-conçus
EDAP TMS est sensibilisé à la fabrication de produits éco-conçus

En analysant le cycle de vie de ses produits (de la conception à la fin de vie), EDAP TMS s’engage à réduire l’impact environnemental et à mettre en place des actions dans le respect de l’environnement.

Un programme de recyclage
Depuis maintenant plusieurs années, EDAP TMS a mis en place un programme de recyclage des pièces détachées provenant de ses appareils. EDAP TMS assure un démontage respectueux de l’environnement en recyclant des composants et sous-ensembles et en améliorant ou en reconditionnant ses dispositifs médicaux. Les performances de ces équipements ne sont pas altérées et sont parfaitement conformes aux exigences du marquage CE.

Engagement dans une démarche de développement durable
En partenariat avec la société "CLIKECO" (www.clikeco.com), EDAP TMS permet la collecte régulière des déchets d’équipements électriques et électroniques (WEEE), ainsi que des piles, néons, plastiques et substances chimiques dangereuses.  EDAP TMS France se soumet à ses obligations environnementales et s’engage dans une démarche de développement durable.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible