Lieu de rendez-vous des passionnés du végétal, le Comité des Floralies – Nantes rassemble depuis 1942 professionnels et amateurs, experts et novices, amoureux du végétal.
À travers les décennies, cette appétence fût le lien de toutes les équipes, au point de fédérer plus que des métiers et créer une réelle énergie au sein du Comité.
De par le statut Association loi 1901, l’investissement humain, l’engagement et les convictions des membres et des équipes ont été des éléments clés et ont permis au fil des ans – et encore aujourd’hui – de développer et pérenniser l’objet et la vocation de la structure.
Les objectifs sont à caractéristiques variées selon les époques : à l’origine, le Comité des Floralies avait pour but de donner accès aux informations sur le monde horticole au plus grand nombre, de populariser ce domaine.
Aujourd’hui, l’objectif de l’association est de valoriser l’environnement et le végétal dans sa plus grande diversité, de l’application technique au concept artistique. En mettant ainsi en avant des savoir-faire, le Comité se porte acteur de la dynamique du secteur, mais aussi du territoire duquel il est issu.
Parmi les précurseurs de ce type de manifestation, c’est en 1956 que le Comité des Floralies fait naître les premières Floralies Internationales. Douze éditions plus tard, l’association demeure l’organisateur de cette manifestation végétale et ornementale incontestablement reconnue.