CEMEX FRANCE

Industrie

CEMEX FRANCE Stage Alternance

Présentation

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 330 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à des enjeux sociétaux : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’elle exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

Pour chacune de ses activités, CEMEX France entend poursuivre son développement et répondre aux besoins de ses clients selon 6 principes prioritaires :

  • assurer une gestion responsable et transparente de nos activités
  • valoriser le capital humain et respecter les droits de l’homme
  • préserver l’environnement
  • agir avec loyauté sur les marchés
  • veiller aux intérêts des clients et des consommateurs
  • conjuguer notre mission et l’intérêt général

Autres activités : 

Analyses chimiques : 
LABexperts est basé à Rungis (94) ainsi qu’à Saint-Priest (69) et Saint-Saturnin (84). Il a pour principales missions le contrôle des granulats, ciments, eaux, additions, poussières environnementales, le contrôle des bétons produits, l’assistance technique et la réalisation d’études particulières.

Adjuvants
CEMEX Admixtures fournit chaque année 85 000 tonnes d'adjuvants pour les ciments, bétons et mortiers, à destination d'une quinzaine de pays. La gamme d'adjuvants de CEMEX couvre la quasi totalité des produits de la chimie de la construction : agents de mouture, plastifiants, superplastifiants, accélérateurs, retardateurs, entraîneurs d'air, hydrofuges, rétenteurs d'eau, stabilisants. L'offre commerciale de CEMEX Admixtures répond à l'ensemble des exigences réglementaires européennes et nationales.

CEMEX Admixtures est acteur sur le marché français depuis 2003. CEMEX Admixtures distribue sur l'ensemble de l'hexagone les adjuvants les plus avancés, conformes aux besoins de ses clients et aux exigences spécifiques du marché français (marquage volontaire NF). Basée au centre technique de Rungis, CEMEX Admixtures assure le service commercial, la logistique intégrée, l'assistance et la formation de ses clients, et enfin le service après vente.

Construction navale
Depuis 1981, CEMEX compte dans ses activités un chantier de construction navale, les Chantiers de la Haute-Seine.
Société créée en 1919, les activités principales des Chantiers de la Haute-Seine sont la construction, la réparation et la transformation des bateaux fluviaux et navires acier.

Employant 55 personnes, les Chantiers de la Haute-Seine maîtrisent l’ensemble des techniques de construction navale de la chaudronnerie à l’électricité en passant par la soudure ou la mécanique.

Au cours de sa longue histoire, les Chantiers de la Haute-Seine ont participé, et participent encore, activement aux différentes transformations du paysage fluvial, parisien en particulier, par la réalisation de constructions prestigieuses dont :

  • L’hôpital flottant Esquirol
  • Le Jean Bruel de la compagnie des bateaux-mouches
  • Le bateau Thalassa, accueillant les équipes de France Télévision

Logistique fluviale
CEMEX propose en Ile-de-France une solution rationnelle, écologique et économique en transportant des matériaux par voie d'eau grâce à son activité de logistique fluviale.
Plus de 3 millions de tonnes de matériaux (des granulats en provenance de nos carrières alluvionnaires mais aussi de nos plateformes et des déchets issus des chantiers urbains et de nos ports parisiens) sont acheminés chaque année dans le plus grand respect de l'environnement, par la Seine et ses affluents.

Logistique urbaine fluviale
L’optimisation de la logistique dite « du dernier kilomètre » présente le potentiel le plus significatif de réduction des nuisances et des émissions de CO₂ liées à la mobilité urbaine ainsi que d’amélioration de l’acceptation de la logistique par les habitants d’une ville.

Dans le cadre de son activité de logistique fluviale liée aux matériaux, CEMEX dispose de 11 sites portuaires franciliens, dont la plupart sont installés dans Paris intra-muros. Grâce à ce dispositif ancré de longue date, le Groupe propose aux acteurs économiques ayant recours à la logistique urbaine une solution efficace et durable. Ainsi, nos experts portuaires, grâce à leur savoir-faire et un équipement adapté, peuvent prendre en charge le transit de conteneurs de petite taille entre des convois fluviaux et des véhicules légers (déchargement de barges et chargement de véhicules routiers ou inversement).

La flotte fluviale en propre de CEMEX, composée de 100 barges et 11 pousseurs peut également être mise à disposition de nos clients pour acheminer sur la Seine des marchandises depuis ou vers l’Île-de-France ou entre sites portuaires franciliens. Une équipe de professionnels de la logistique étudie la solution la plus adaptée en fonction des besoins exprimés.

Coordonnées

Adresse
Rungis, France
Site internet
https://www.cemex.fr/

Recherche par secteur