Retour

Nos conseils pour trouver une pharmacie de garde en soirée


Une urgence sanitaire peut intervenir tard dans la nuit. Le cas échéant, le patient peut se faire consulter par un médecin et se faire délivrer une ordonnance. Celui-ci ou ses proches doivent alors se rendre dans une pharmacie de garde, pour se procurer les médicaments prescrits. Reste à savoir laquelle des officines de sa localité, est ouverte à cette heure avancée. Pour ce faire, plusieurs solutions sont offertes aux intéressés. Quelles sont-elles et comment doivent-il s’y prendre ? Focus sur les moyens les plus efficaces pour vite retrouver une pharmacie de garde en soirée, proche de chez soi.

Pharmacie de garde : mode de fonctionnement

Les autorités veillent à la disponibilité des médicaments fournis par les officines. À cet effet, le législateur a institué des services de garde à travers l'article L.5125-22 du code de la santé publique. Celle-ci dispose entre autres : «Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée (…) ». Ainsi, les pharmacies de garde fonctionnent de 20 h à 8 h du matin pendant la nuit et de 8 h à 20 h les dimanches et les jours fériés. Il en existe deux grandes catégories : les gardes à volets fermés, destinés à des clients précis et les gardes à volets ouverts accessibles au grand public. Ces commerces de proximité sont ouverts selon une programmation rotative, publiée par l’URPS. Comment justement s’en informer ?

Se renseigner par téléphone

Si vous résidez dans le Rhône-Alpes, vous pouvez contacter le service de renseignement téléphonique pour connaitre la pharmacie de garde ouverte à Lyon le soir et le week-end. Il s’agit d’ailleurs d’une des solutions les plus faciles. À cet effet, il faut d’ores et déjà préciser que des lignes gratuites et payantes sont mises à la disposition du public. Cette option est d’autant plus avantageuse, qu’elle permet de s’informer à temps, sans grande contrainte. En outre, le service est offert 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, les personnes désireuses de se procurer une ordonnance dans le cadre d’un traitement contre les affections sexuelles peuvent également appeler une ligne téléphonique verte. Elles pourront être rapidement prises en charge, afin de se rendre dans une officine de garde.

Contacter son médecin traitant

Les professionnels de la santé sont généralement informés de la programmation des pharmacies de garde. Par conséquent, il est aussi possible de se renseigner auprès de son médecin généraliste. Ce dernier est donc habilité à fournir des informations correctes à ce sujet. Mais au cas où ce dernier ne serait pas joignable tard dans la nuit, d’autres alternatives s’offrent tout de même aux patients.

Consulter le panneau extérieur d’une pharmacie

Pour s’informer de la pharmacie de garde, les individus peuvent choisir de se rendre sur le site de n’importe quelle officine. En effet, les professionnels du secteur de vente des médicaments ont coutume d’afficher la programmation de garde de la semaine, sur le panneau extérieur de leur commerce. Il revient donc aux usagers de détecter, sur cette liste, le spécialiste le plus proche de chez eux.

S’informer dans les journaux locaux

Pour connaitre la pharmacie de garde le plus proche, il est également recommandé de se procurer quelques journaux locaux. Ces canaux de communication ne relatent pas exclusivement les actualités politiques et sportives. Certains prévoient des rubriques pour quelques informations utiles. Elles se situent bien souvent à la dernière ou l’avant-dernière page. Il faudra donc toujours disposer des parutions récentes, afin d’y trouver la liste des officines de permanence  dans votre zone géographique, pendant une période donnée.

Se rendre à la mairie ou au poste de police

Les collectivités locales peuvent mettre à la disposition de leurs résidents, la liste des officines de garde de la région. Cela fait partie de l’une de leurs compétences. Pour ce faire, il faudra consulter les panneaux publics installés à l’extérieur des mairies. Il en est de même des commissariats de police qui communiquent également à ce sujet.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser