Retour

Médecin Généraliste


Le médecin généraliste est le pilier central du secteur de la santé. Il examine et établit un diagnostic, ordonne éventuellement des examens complémentaires et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s'impose. Le médecin suit ses patients et gère leur santé dans sa globalité.

MISSIONS

Face à des soucis de santé (maladie, blessure, choc psychologique…), le médecin effectue un diagnostic sur la base d’éléments multiples comme l’interrogatoire clinique durant lequel le patient décrit ce qu’il ressent, l’auscultation sous forme d’examen, palpation, prise de tension et autres explorations fonctionnelles.

Des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses peuvent être nécessaires. Au vu des résultats un traitement peut être prescrit et des soins prodigués. 

C’est aussi un professionnel qui propose des thérapeutiques s’appuyant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique.

En libéral, quotidiennement, il peut recevoir de nombreux patients ce qui implique une grande amplitude horaire. Dans la plupart des cas le praticien partage son temps entre les rendez-ouvs pris à son cabinet et des visites à domicile. 
Salarié ou libéral, des gardes de nuit ou de week-end peuvent lui être imposées.

Ses responsabilités sont importantes car il doit tout faire pour que le patient se sente mieux et guérisse.

COMPÉTENCES

Le médecin dispose de nombreuses connaissances médicales, sa formation exigeante (cf ci-dessous) lui a apporté tous les éléments de compétence nécessaires pour diagnostiquer et soigner un patient.

La formation continue est essentielle pour consolider ses compétences et les faire évoluer car il doit également se tenir informé des innovations du domaine médical, des nouveaux traitements, etc.

QUALITÉS

Les qualités que l'on attend d'un médecin sont sa patience, son professionnalisme, sa capacité à effectuer de bons diagnostics et son empathie.
N'ayant pas nécéssairement toutes les réponses, il doit savoir orienter ses patients vers des confrères (souvent des spécialistes) pour assurer un bon suivi à ses patients.

RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS

Le médecin peut travailler au sein de nombreux secteurs d'activité : industrie pharmaceutique, médecine humanitaire, médecine scolaire, laboratoire, santé publique, médecine du travail.

Les armées recrutent également des médecins militaires, tout comme l'Eductiaon Nationale qui propose des postes en médecine scolaire.

FORMATION

Les études de médecine font partie des études supérieures les plus longues tous cursus universitaires confondus. 9 années de formation sont en effet nécessaires pour devenir médecin généraliste.

Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Cette formation se déroule en plusieurs étapes
Après les 3 premières années de formation générale en Sciences Médicales, le futur médecin intègre l'externat pendant 3 ans.
A la fin de ce cycle, les Epreuves Classantes Nationales déterminent la spécialité et le lieu ou pourra s'effectuer l’internat en hôpital

Cet internat dure 3 ans pour les généralistes, 4 ans pour la plupart des spécialistes et 5 ans pour des spécialistes comme la chirurgie ou la médecine interne. 
En fin de parcours, les internes décrochent un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide leur compétence. Ils obtiennent le doctorat d’Etat de docteur en médecine après la soutenance d’une thèse.

Et enfin, suite à l'obtention du diplôme, il revient aux médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes (Chrirugiens, cardiologues, radiologues, urologues, pédiatres...), d'être inscrits auprès du Conseil national de l'ordre des médecins pour pouvoir exercer.

RÉMUNÉRATION

Le niveau de rémunération est assez variable. Il dépend du statut (salarié ou libéral) et du lieu où il exerce. En clair, un médecin dit "de campagne" voit moins de patients qu'un médecin exerçant dans une grande ville. 
Aujourd'hui, en France, un médecin généraliste gagne autour de 10 000 € bruts par mois  (montant dont il faut retirer les impôts et charges pour les professions libérales).
Soit une rémunération moyenne de 5700 Euros mensuelle.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Un médecin généraliste, après quelques années d'exercice en libéral, peut s’orienter vers la médecine de contrôle et de santé publique (Sécurité sociale) ou vers le secteur de la prévention (santé scolaire, PMI, médecine du travail...). 

Le médecin peut également développer son activité en choisissant des pratiques complémentaires comme l'acupuncture ou l'ostéopathie par exemple.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cette fiche métier

ALTERNANCE e2
Ecole Grandjean Stage Alternance

Secrétaire Médical(e) en alternance H/F Strasbourg

Ecole Grandjean

Contrat en alternance Santé / Pharma Bas-Rhin dès que possible 12 mois

INTERPRESTIGE - Christian Breton Paris Stage Alternance

STAGE AFFAIRES REGLEMENTAIRES (H/F) Cannes

INTERPRESTIGE - Christian Breton Paris

Stage Santé / Pharma Alpes-Maritimes entre janvier et février 2022 de 4 à 6 mois

ALTERNANCE e2
Ecole Grandjean Stage Alternance

Secrétaire Médical(e) en alternance H/F Obernai

Ecole Grandjean

Contrat en alternance Santé / Pharma Bas-Rhin dès que possible 12 mois