offres Alternance Droit des Affaires / Fiscalité

Que puis-je attendre d'une alternance en Droit des Affaires / Fiscalité ?

Une alternance en droit des affaires / fiscalité vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en droit des affaires et en fiscalité, ainsi que de développer des compétences professionnelles dans ces domaines. Vous pouvez vous attendre à travailler sur des dossiers de conseil et de contentieux, à rechercher des informations juridiques et fiscales, à rédiger des documents juridiques (contrats, conventions, actes...) et à participer à des réunions avec des clients ou des partenaires.

Plus spécifiquement, en fonction de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et de vos missions, vous pouvez apprendre :

  • Les principes fondamentaux du droit des sociétés, du droit commercial et du droit fiscal ;
  • Les règles juridiques relatives à la création, la gestion et la dissolution d'une entreprise ;
  • Les différentes formes d'entreprises et les implications juridiques et fiscales de chacune ;
  • Les réglementations fiscales (impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux...) et leur application pratique ;
  • Les procédures de contrôle fiscal et de contentieux fiscal ;
  • Les implications juridiques et fiscales des transactions commerciales et financières (fusion-acquisition, levée de fonds...) ;
  • Les aspects juridiques et fiscaux liés aux relations contractuelles avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires.

Une alternance en droit des affaires / fiscalité peut se dérouler dans divers secteurs : cabinet d'avocats, banque, entreprise, cabinet d'expertise comptable, administration fiscale, etc.

Les compétences attendues peuvent varier en fonction de l'entreprise et du poste proposé, mais voici quelques exemples de compétences généralement requises :

  • Une connaissance approfondie du droit des sociétés, du droit commercial et du droit fiscal
  • La capacité à analyser et à comprendre les enjeux juridiques et fiscaux des transactions commerciales et financières
  • La maîtrise des outils de recherche juridique et fiscale, ainsi que des logiciels spécialisés (par exemple, pour la rédaction de contrats ou la gestion de la facturation)
  • La capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes (clients, avocats, comptables, etc.)
  • Une bonne compréhension de l'environnement économique et financier, ainsi que des enjeux de conformité et de réglementation.

En fonction du poste proposé, d'autres compétences peuvent également être requises, telles que la maîtrise de l'anglais juridique, une expérience en contentieux, ou des connaissances en droit des marchés publics, par exemple. Il est donc important de bien étudier les offres d'alternance pour savoir quelles sont les compétences spécifiquement demandées.

Alternance - concurrence & conformité - Courbevoie

Saint-Gobain

Contrat en alternance Droit des Affaires / Fiscalité Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et octobre 2023 12 mois

Métiers
Expert-Comptable
Devenir expert comptable est long trajet : 8 ans... Il n'a rien à envier au médecin en terme de processus…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi