Retour aux conseils

Conseils pour réussir un CV simple

Le CV représente un document qui retrace les grandes étapes de votre vie personnelle et professionnelle. Pour l’établir, il est important d’accorder une attention particulière à certains points spécifiques.

Choisir son modèle de CV

Pour choisir le modèle idéal pour votre CV étudiant, deux choix principaux s’offrent à vous. Il est en effet possible de vous inspirer des exemplaires proposés sur internet ou de recourir à un outil qui vous facilitera la tâche. Ce dernier met à votre disposition des modèles de CV à remplir simplement. Pour vous accompagner, le site internet https://modeles-cv.fr/cv-etudiant/ vous propose non seulement des modèles de CV à suivre, mais vous permet également d’en créer à votre convenance.

Utiliser une police de caractère lisible

La police et la taille d’écriture constituent des facteurs déterminants dans la conception de votre CV. Une police fantaisiste pourrait entraver la lecture et faire rejeter votre CV. Entre Arial, Courier, Calibri, Lato, Museo Sans, Roboto et Times new roman, la police à utiliser doit être choisie avec le plus grand soin pour augmenter vos chances de trouver le stage idéal.

Si la taille de police minimale recommandée par les experts est de 11, la taille 12 est l’idéal pour constituer un CV agréable à lire. Pour ce qui est de la mise en forme, veillez à ce que le CV occupe une seule page.

Remplir les rubriques obligatoires

Pour que l’employeur ait une meilleure compréhension de votre profil, le remplissage de certaines rubriques se révèle indispensable :

  • Le titre : il permet au lecteur d’identifier directement le poste auquel vous désirez candidater. 
  • Les informations personnelles : il s’agit de votre nom, prénom, numéro de téléphone et mail. Ces informations doivent être disposées en haut de votre CV. L’ajout de la photo reste une option. 
  • Les expériences professionnelles : au cœur de votre CV, ces informations sont très précieuses et vous démarqueront des autres candidats. Elles doivent être disposées par ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne). 

Par ailleurs, il est essentiel d’intégrer également les formations et diplômes obtenus. Pour chacun des diplômes, précisez l’intitulé (BTS communication, licence comptabilité…), l’année d’obtention, l’établissement de délivrance du diplôme.


Articles qui pourraient vous intéresser :